Tour du Pays-Basque 2024, étape 3 : Profil et favoris

2
755
Tour du Pays Basque 2024 étape 3 profil et favoris
Avec un tel parcours, les favoris du Tour du Pays-Basque ont rendez-vous, entre eux, ce mercredi. Image : @Itzulia

Ce mercredi, au départ de Ezpeleta, place à une troisième étape accidentée et difficile sur ce Tour du Pays-Basque 2024. Au programme du parcours de l’étape jour, les coureurs engagés vont disputer l’étape la plus longue de cette 63e édition avec une distance de 190,9 kilomètres et un profil supérieur à 3.000 mètres de dénivelé positif à grimper. Au terme des 6 ascensions répertoriées du jour, à Altsasu, les principaux favoris de la course ont rendez-vous pour se jouer les premières places du classement général mais aussi le maillot jaune de Primoz Roglic (BORA – hansgrohe). Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) ou encore Jonas Vingegaard (Team Visma lease a Bike) devraient passer à l’attaque.

INFO DE DERNIERE MINUTE : David Gaudu, blessé à la main droite lors de sa chute de la veille, a déclaré forfait au matin de la 3e étape

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Messieurs les favoris, vous avez rendez-vous ce mercredi

Avec un tel parcours (190,9km et 3.057m D+) il est évident que les favoris ont rendez-vous, entre eux, ce mercredi du côté d’Altsasu. Si les routes du Pays-Basque sont réputées difficiles, le tracé de cette 3e étape en est une parfaite illustration, sans même parler d’étape reine (samedi). Après un chrono et une étape légèrement accidentée, les coureurs de l’Itzulia Basque Country sont désormais plongés dans le grand bain.

Le tracé de l’étape du jour débute par l’ascension d’Otsondo (8,2km à 5,7%) après seulement quelques kilomètres de course. Tout ce petit monde, peloton et échappés, seront alors plongés dans l’ambiance avec un itinéraire ponctué d’une succession d’ascensions et de descentes. Après une longue descente, sans le moindre mètre de route plate, les coureurs « attaqueront » trois montées successives durant 50 kilomètres, avec coup sur coup la montée du Usategieta Gaina (11,2km à 3,2%), puis celle sur Uitzi (4,7km à 6,9%) et enfin l’ascension sur Zuarrarrate (6,8km à 3,6%). Ascensions classées en 2e et 3e catégories, à 800 mètres d’altitude. Et arrivera le théâtre final de cette troisième étape avec, à partir du kilomètre 154,2 le Mur d’Olaberria (1,6km à 7,5%) immédiatement suivi de la montée sur Lizarrusti (6,4km à 4,7% de pente moyenne). Au sommet, il restera 18 kilomètres encore à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée et Altsasu. A noter que les deux sprints intermédiaires sont situés dans le final de l’étape, au kilomètre 123 au premier passage sur la ligne d’arrivée et au kilomètre 181,5. Tout est fait pour rendre la course ultra dynamique.

C’est à 12h43 précises que le peloton va s’élancer de Ezpeleta pour l’étape la plus longue de cette 63e édition. Au terme des 190,9 kilomètres de course et des 6 ascensions du jour à escalader, les coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée à Altsasu aux environs de 17h30 (40 km/h de moyenne).

Lire aussi : Le calendrier UCI WorldTour 2024

Les favoris de la 3e étape du Tour du Pays-Basque 2024

Avec un tel tracé, le parcours est favorable aux favoris. Pour le coup, ce ne sont pas les « costauds » comme la veille qui vont en découdre, mais uniquement les favoris. Primoz Roglic va obligatoirement devoir défendre son maillot jaune face aux attaques de Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard, pour ne citer que ses deux principaux adversaires. Mais le Slovène devra aussi faire face aux assauts des Brandon McNulty, Juan Ayuso, Mattias Skjelmose ou encore Jay Vine. A savoir cependant si la victoire d’étape va échapper à un de ces leaders au profit d’un grimpeur qui les piègera tous dans le final, à l’image d’un Isaac del Toro ou encore Alex Baudin.

Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaine voir la course ?

*** Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel, Primoz Roglic
** Mattias Skjelmose, Juan Ayuso, Brandon McNulty, Jay Vine, Mikel Landa, Pello Bilbao, Felix Gall, Jai Hindley, Isaac del Toro, Alex Baudin
* David Gaudu, Santiago Buitrago, Romain Grégoire, Tao Geoghegan Hart, Andrea Bagioli, Sepp Kuss, Carlos Rodriguez, Ion Izagirre, Warren Barguil, Oscar Onley, James Knox, Mauro Schmid, Esteban Chaves, Rein Taaramae, Matteo Sobrero, Rigoberto Uran, Emmanuel Buchmann, Victor de la Parte, Archie Ryan, Clément Champoussin, Steff Cras, David de la Cruz

Lire aussi : La liste des coureurs engagés, abandons et favoris du Tour du Pays-Basque

Profil de la 3e étape (Ezpeleta / Altsasu)

Profil de la 3e étape du Tour du Pays-Basque 2024 (Ezpeleta / Altsasu) avec 190,9 kilomètres à parcourir (3.057m D+)

Carte du parcours de la 3e étape du Tour du Pays-Basque 2024

Carte du parcours de la 3e étape du Tour du Pays-Basque 2024

Classement général au départ de la 3e étape

1 – ROGLIC Primoz (BORA – hansgrohe) en 3:55:02
2 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 0:10
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 0:11
4 – VINGEGAARD Jonas( Team Visma | Lease a Bike) + 0:15
5 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:16
6 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) m.t
7 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) m.t
8 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:23
9 – ARMIRAIL Bruno (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:24
10 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 0:25

Lire aussi : Le classement général complet du Tour du Pays-Basque

Classement par points – Top 10

1 – ROGLIC Primoz (BORA – hansgrohe) 25 points
2 – LAPEIRA Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) 25 points
3 – VINE Jay (UAE Team Emirates) 20 points
4 – BATTISTELLA Samuele (Astana Qazaqstan Team) 20 points
5 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) 18 points
6 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) 16 points
7 – VERVAEKE Louis (Soudal Quick-Step) 16 points
8 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) 15 points
9 – MIQUEL Pau (Equipo Kern Pharma) 14 points
10 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates) 13 points

Classement de meilleur grimpeur – Top 10

1 – ROGLIC Primoz (BORA – hansgrohe) 3 points
2 – BOL Jetse (Burgos – BH) 3 points
3 – HAYTER Ethan (INEOS Grenadiers) 2 points
4 – COBO Iván (Equipo Kern Pharma) 2 points
5 – VINE Jay (UAE Team Emirates) 1 point
6 – VUILLERMOZ Alexis (TotalEnergies) 1 point

Classement de meilleur jeune – Top 10

1 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) en 3:55:16
2 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) + 0:14
3 – GERMANI Lorenzo (Groupama – FDJ) + 0:27
4 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates) + 0:30
5 – GAROFOLI Gianmarco (Astana Qazaqstan Team) + 0:40
6 – BELOKI Markel (EF Education – EasyPost) + 0:57
7 – DE PRETTO Davide (Team Jayco AlUla) + 1:08
8 – VAN BELLE Loe (Team Visma | Lease a Bike) m.t
9 – LECERF William Junior (Soudal Quick-Step) + 1:09
10 – MINTEGI Iker (Euskaltel – Euskadi) + 1:24

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

2 Commentaires

  1. Le Tour du Pays Basque cette année serait moins dur, et il est surtout question de la dernière étape d’Arrate, toujours assez décisive… En tous cas, cette étape-ci est bien difficile, sur un magnifique parcours, par des routes souvent empruntés par les cyclistes, autant espagnols que français, avec dès le départ ce col d’Otxondo dont le pourcentage moyen ne dit pas la difficulté… Cela dépend d’où l’on place le départ : peut-être de la frontière où serait donné le départ réel, et encore y-a-t-il un peu de plat ensuite, car d’Espelette au sommet du col d’Otxondo par Ainoha, il y a bien plus de huit kilomètres…etc… Quoi qu’il en soit, une pensée pour Henri Desgrange, le fondateur du Tour de France, toujours demeuré opposé au dérailleur !… Et pourtant il avait fait du vélo avant, avec de nombreux records… Trente ans plus tard, Jean Bobet lui-même ne disait-il pas : « pour sauver le Tour de France, supprimons le dérailleur »…etc… Le débat peut se poursuivre, mais sans dérailleur il y de quoi se demander comment passer cette étape très exigeante de bout en bout, et sans doute passionnante à suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.