Tour du Pays-Basque, étape 5 : Parcours et profil

0
824
Tour du Pays Basque étape 5 parcours et profil
Profil de la 5e étape du Tour du Pays-Basque 2023. Image : @LaFlammeRouge

Ce vendredi les coureurs toujours en course sur le Tour du Pays-Basque vont disputer la 5e étape. Au programme du parcours du jour quelque 164,5 kilomètres à parcourir autour de Amorebieta-Etxano au terme d’une très grande boucle. Et avec un profil affichant 3.260 mètres de dénivelé positif il y a fort à parier que Jonas Vingegaard le maillot jaune et Mikel Landa notamment seront une nouvelle fois à l’avant de la course et présents dans le final.

Les coureurs vont s’élancer à 13h06 avec un départ fictif neutralisé. Et c’est à 13h21 que le peloton arrivera au kilomètre zéro et que la départ de cette cinquième étape sera donné. Les premiers coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17h30.

Quatre ascensions de 3e et 2e catégories

Au regard du parcours et du profil de cette avant-dernière étape du Tour du Pays-Basque, on pourrait se dire que seules quatre ascensions de 3e et 2e catégories attendent les coureurs. Seulement, toutes, ou au moins les trois premières du parcours ont des pourcentages supérieurs à 7%. Ce qui amène à penser qu’à l’arrivée les coureurs vont arriver en petits groupes, qui plus est si on ajoute ces incessantes montées et descentes non répertoriées.

Tour à tour les coureurs vont croiser la Monte Kalbo (2,9km à 7,3%) au kilomètre 11,5, soit peu après s’être élancés. Suivra au kilomètre 54,2 l’ascension de Natxitua (2,5km à 8%). Et c’est au kilomètre 102,1 que la plus dure difficultés se dressera sous les roues des coureurs avec la montée sur Paresi (4,3km à 7,7%) et ses deux premiers kilomètres à plus de 10% de pente moyenne. Pour finir, à 24 kilomètres de l’arrivée, les coureurs grimperont la côte de Belarrinaga (2,1km à 6,7%). Les difficultés n’en seront pas pour autant terminées puisque deux côtes à 10% sont présentes dans les tout derniers kilomètres de course.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Et comme si l’étape et son profil n’étaient pas suffisamment difficiles les organisateurs ont disposé les deux sprints intermédiaires du jour dans le dernier tiers de l’étape, ce qui ne manquera pas d’animer encore plus les derniers kilomètres de cette difficile étape.

Le programme TV du vendredi 7 avril

Ce vendredi, il vous faudra impérativement être abonné.e à Eurosport et/ou GCN+ le player de la chaine. Vous aurez alors rendez-vous avec Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié. Sur Eurosport 1, le direct débutera à partir de 15h30. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 2h. Une rediffusion est prévue sur la même chaine à partir de 23h05

Les favoris de la 5e étape

*** Jonas Vingegaard, Mikel Landa
** Enric Mas, David Gaudu, Mauro Schmid, Matteo Sobrero
* Ion Izagirre, Mattias Skjelmose, Simon Yates, Felix Gall, Andrea Bagioli, Rémy Rochas, Brandon McNulty, Steff Cras, Rigoberto Uran, Emmanuel Buchmann, Sergio Higuita

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.