Championnats du monde 2020 en suspens
Les Championnats du monde 2020 sont dans l'incertitude. Photo : Nico Vereecken
0 Partages

A ce stade, les  prochains Championnats du monde de cyclisme sont programmés du 20 au 27 septembre en Suisse à Aigle-Martigny. Mais l’incertitude demeure à cause du Covid-19 et pourrait remettre en cause l’organisation de cet événement. La fin du mois de juin sera l’échéance pour sceller le sort de cette édition.

L’édition 2020 des Championnats du monde en danger ?

Les mondiaux de cyclisme auront-ils lieu en 2020 ? Comme l’intégralité des autres épreuves espérant se dérouler, cela dépendra en très grande partie de l’évolution de la situation sanitaire. Ainsi, du côté de l’organisation suisse des prochains Championnats du monde, on ne veut pas céder à la précipitation. Grégory Devaud co-président du comité d’organisation l’a fait remarquer à juste titre dans l’émission Sport Dimanche sur la RTS. « On doit avoir de l’humilité sur la situation actuelle, par respect pour ceux qui combattent le virus au quotidien. Une fête du vélo oui, mais pas à n’importe quel prix. Il faudra être cohérent sur les décisions prises, ne pas s’acharner non plus.»

Vers un mondial de cyclisme différent ?

Il faut rappeler qu’en Suisse, toutes manifestations regroupant plus de 1 000 personnes sont interdites au moins jusqu’à la fin du mois d’août. S’ils ont lieu, les Championnats du monde seront disputés à peine trois semaines plus tard. Il faudra peut-être faire preuve d’adaptation. En tout cas, dans les semaines à venir, il sera temps de faire un choix sur la maintien ou non. « On va prendre une décision avant l’été, horizon fin juin » assure Grégory Devaud. Au pire des cas si l’annulation est retenue, Aigle-Martigny pourrait se positionner pour réorganiser ces mondiaux toujours autant attendus dans quelques années. « On pourrait imaginer un report à une date plus lointaine, comme 2026, 2027. Mais ce serait probablement sur un modèle différent.»

Vidéo de Cyclisme
Mads Pedersen champion du monde 2019 (VO)

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.