Le manager général de la formation AG2R Citroën, Vincent Lavenu, est revenu sur la saison réalisée par ses hommes. Classée 8e du classement mondial, elle est la première équipe française. Avec 12 victoires sans compter les places d’honneur acquises sur le Tour des Flandres notamment (3e place de Greg Van Avermaet) ou encore la victoire de Benoît Cosnefroy face au champion du monde Julian Alaphilippe sur la Bretagne Classic. AG2R Citroën a brillé du début à la fin de la saison. L’équipe française s’est aussi illustrée sur chaque Grand Tour avec une victoire d’étape à la clé.
Vincent Lavenu en veut « toujours plus »
« L’équipe AG2R Citroën a vécu une saison 2021 séduisante même si le propre de la compétition est d’en vouloir toujours plus, a déclaré Vincent Lavenu. Nous avons connu de belles satisfactions avec notamment une victoire d’étape dans chacun des grands tours avec Andrea Vendrame au Giro d’Italia, Ben O’Connor, magnifique quatrième du général, au Tour de France et Clément Champoussin à la Vuelta a Espana. J’ai également beaucoup apprécié le succès de Benoît Cosnefroy dans la Bretagne Classic devant le champion du monde Julian Alaphilippe, l’avènement de Dorian Godon vainqueur à trois reprises et lauréat du classement général de la Coupe de France ou le maillot de meilleur grimpeur de Geoffrey Bouchard au Giro d’Italia. »
Présente du début à la fin de la saison, l’équipe AG2R Citroën a remporté sa première et dernière course : « Il y a un clin d’œil significatif dans notre saison très consistante : nous avons remporté la première course avec Aurélien Paret Peintre au Grand Prix La Marseillaise et la dernière avec Stan de Wulf, un garçon très prometteur, aux Boucles de l’Aulne ». Dans les classiques, les hommes de Vincent Lavenu ont répondu présent par l’intermédiaire de Greg Van Avermaet entre autres. « Nous avions fait un effort particulier dans le domaine des classiques et même si nous aurions pu espérer un bilan encore meilleur, la troisième place de Greg Van Avermaet au Tour des Flandres est une très belle satisfaction. Il ne nous aura manqué qu’un succès dans un monument, qui était un de nos objectifs avoués. Au final, nous finissons huitième du classement mondial et c’est la preuve de notre régularité au plus haut niveau tout au long de la saison. »
AG2R Citroën ambitieuse pour 2022
A compter du 1er janvier 2022, l’équipe AG2R Citroën accueillera quatre recrues. Il s’agit de Felix Gall (Team DSM), Paul Lapeira et Valentin Paret Peintre (AG2R CITROËN Team U23), ainsi que Antoine Raugel (Conti Groupama FDJ). Du côté des départs, Alexis Gougeard, passé pro en 2014 chez Vincent Lavenu, a signé chez B&B Hotels et Tony Gallopin rejoindra Tek-Segafredo. Entre autres.
« Nous sommes ambitieux pour la saison 2022, avec une ossature très stable de l’effectif qui pourra s’appuyer sur de solides leaders et des jeunes talents dont on espère l’éclosion. Nous nous appuyons toujours plus sur notre filière de formation avec l’équipe U19 qui alimente l’équipe U23 et dont les meilleurs éléments intègrent le groupe professionnel. C’est une vraie reconnaissance pour le travail effectué à tous les échelons« , a conclu Vincent Lavenu.
Les 12 victoires AG2R Citroën en 2021
• Grand Prix de la Marseillaise : Aurélien Paret-Peintre
• Giro d’Italia – 12ème étape : Andrea Vendrame
• Tour du Finistère : Benoît Cosnefroy
• Route d’Occitanie – 1ème étape : Andrea Vendrame
• Paris-Camembert : Dorian Godon
• Tour de France – 9ème étape : Ben O’Connor
• Tour du Limousin – 2ème étape : Dorian Godon
• Bretagne Classic : Benoît Cosnefroy
• Tour du Jura : Benoît Cosnefroy
• Vuelta a Espana – 20ème étape : Clément Champoussin
• Tour du Doubs : Dorian Godon
• Boucle de l’Aulne : Stan Dewulf