Dans un entretien accordé au quotidien italien Il Giornale, Vincenzo Nibali est revenu sur divers sujets. De ses objectifs pour cette saison à la suite qu’il compte donner à sa carrière, le coureur de Trek-Segafredo est motivé et déterminé à tous points de vue.
Une belle saison en perspective pour Vincenzo Nibali
Le Tour d’Italie et le championnat du monde. Voici les deux courses sur lesquelles il faudra suivre tout particulièrement Vincenzo Nibali cette saison. Celui qui est arrivé chez Trek-Segafredo à l’intersaison va faire de ces événements ses principaux objectifs. Et ce sera avec de très grandes ambitions. « Un triplé en rose, évidemment que j’y pense. Et j’espère vraiment que les Mondiaux auront lieu comme prévu à Aigle-Martigny (Suisse), c’est un terrain parfait pour moi. Je sais qu’ils ont parlé de les déplacer et cela ne me réjouit pas du tout. » Evidemment, un éventuel report du côté du Moyen-Orient ruinerait ses espoirs de prétendre au maillot arc-en-ciel.
Les Jeux Olympiques toujours à l’esprit
Cette année, cela devait être aussi celle des Jeux Olympiques. Une compétition qui aurait été dans le viseur de Vincenzo Nibali, mais va devoir attendre l’an prochain. Il a toujours une certaine amertume par rapport à la dernière édition remontant à 2016. « Je n’ai toujours pas digéré mon échec de Rio. Sans cette chute dans le final, cette médaille d’or me tendait les bras. » A Tokyo, en 2021, sur un parcours très vallonné, ce sera un des candidats à la victoire.
Pas de retraite pour Vincenzo Nibali à l’horizon
Avec autant d’objectifs à venir, rien qu’en 2020 et 2021, Vincenzo Nibali n’a pas de quoi être lassé. D’ailleurs, il n’envisage pas une seule seconde son retrait du peloton professionnel. Sa priorité reste d’être toujours aussi performant au plus haut niveau. « Si je me sens comme maintenant, avec la même détermination et le même enthousiasme, je continuerai. Ils ne m’arrêteront pas. » Ses adversaires sont prévenus, ils sont apparemment pas prêts de disputer les plus grandes courses sans Vincenzo Nibali.
En effet, avec son changement d’équipe, le requin avait affiché une motivation et une condition assez inhabituelles chez lui pour un début de saison, que ce soit au Tour d’Algarve, les classiques en Drôme et Ardèche ou bien Paris-Nice.