Vuelta 2017 – Jeudi 7 septembre à partir de 13h15, suivez le direct-live de la dix-huitième étape du Tour d’Espagne 2017 : Suances / Santo Toribio de Liebana . Etape 18 de moyenne montagne (169 Km ) avec un final avec une arrivée au sommet.
Vuelta 2017 : Un final d’étape spectaculaire
Au lendemain d’une étape de montagne qui a vu Chris Froome distancé par Vincenzo Nibali, les coureurs de la Vuelta 2017 disputeront une nouvelle journée à monter et descendre. Sans nul doute que les échappés auront gain de cause à Santo Toribio, l’étape favorisant ce genre de victoire. Au total, les coureurs auront à parcourir quelque 169 kilomètres et à gravir trois cols en 3e et 2e catégorie, pour en terminer avec un final d’étape spectaculaire.
Profil de la dix-huitième étape du 72e Tour d’Espagne
Comme à leur habitude, les organisateurs du Tour d’Espagne ont privilégié un début d’étape sans véritable difficulté avant de les enchaîner les unes après les autres. Aux environs du 90e kilomètre les ascensions débuteront avec pour commencer le Collado de Carmora et ses 4,8 kilomètres de montée à 7,2% de pente moyenne. Suivront le Collado de Ozzalba (6 kilomètres de montée à 6,6% de pente moyenne) puis le Collado de la Hoz (7 kilomètres de montée à 6% de pente moyenne). Et pour finir en beauté et de façon spectaculaire, l’arrivée sera jugée au sommet, à l’Alto de Santo Toribio de Liebana, au terme de 3,2 kilomètres de montée à 6,4% de pente moyenne. Demain, à l’occasion de la 19e étape, les coureurs disputeront une nouvelle étape de moyenne montagne qui s’achèvera à Gijon (149,7 kilomètres) et où l’Alto de San Martin de Huerces fera office de véritable juge de paix à quelque quinze kilomètres de l’arrivée.
Visitez le site officiel de l’organisateur
Si l’on s’en tient au graphique de l’arrivée, il semblerait que les deux derniers kilomètres sont à environ 10% ? Ce n’est pas très long, mais certains coureurs du général peuvent bien gagner ou perdre une trentaine de secondes ici…