Vuelta 2017 – Le général ou la victoire d’étape pour Romain Bardet ?

0
476
Romain Bardet leader d'AG2R La Mondiale modifie un peu son programme en 2018
Romain Bardet va découvrir les Strade Bianche en 2018. Photo : ASO/Pauline BALLET

La Vuelta 2017 a démarré samedi dernier de Nîmes pour le premier Grand Départ de France. Depuis cinq jours, l’objectif est clair pour un certain nombre de coureurs. Dans le cas de Romain Bardet, l’incertitude règne encore. Le Français va-t-il jouer le classement ou viser une victoire d’étape ? Il va falloir choisir, et vite, pour faire un Tour d’Espagne à la hauteur de ses espérances.

L’indécision, le pire ennemi de Romain Bardet sur la Vuelta 2017

Douzième à 1’37 » ! C’est la position ce matin de Romain Bardet au classement général ce matin après cinq étapes. Un retard déjà conséquent sur le porteur du maillot rouge Christopher Froome, vainqueur de quatre Tour de France mais aucune Vuelta à cette heure. Deux raisons expliquent principalement tout ce temps concédé par le troisième de la dernière Grande Boucle. Le contre-la-montre par équipes où AG2R La Mondiale comme prévu malheureusement a déjà perdu du temps, quarante-cinq secondes par exemple sur la BMC vainqueur. C’est à peu près une quarantaine sur la Sky. Et puis, il y a eu cette cinquième étape à Alcossebre terminée sur des pentes difficiles. Romain Bardet n’avait pas la capacité de suivre les meilleurs. Pire, il a perdu 49 secondes sur Froome. Pas assez pour dire que ses espoirs pour le général, mais assez pour penser que le général n’est peut-être pas la meilleure solution.

Pour tout savoir du Tour d’Espagne 2017 en direct, c’est ICI

Viser les étapes, un challenge intéressant

Un choix important doit être pris par celui qui a fini sur les deux derniers podiums du Tour de France ! Comme Romain Bardet et son équipe ont dit, il s’est aligné sur la Vuelta pour prendre de la caisse, c’est la première fois qu’il enchaîne deux Grands Tours dans la même saison, mais aussi pour prendre du plaisir. Il faut surtout pas le prendre dans les deux semaines à venir. Se battre tous les jours pour un hypothétique top 5 ou top 10, est-ce vraiment la meilleure solution pour la progression de ce jeune coureur encore ? A 26 ans, le leader d’AG2R La Mondiale a encore le temps de s’illustrer plein de fois au général sur les routes espagnoles. Qui se souvient que Warren Barguil a fini 10e du dernier Tour de France ? Pas grand monde. Au contraire, tout le public a en mémoire ses deux succès et son maillot à pois. Alors, gagner une étape sur la Vuelta 2017 après celle remportée sur le Tour de France rendrait la saison de Romain Bardet encore plus belle. Une émotion que ne procure pas une cinquième place au final.

Site officiel de la Vuelta 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.