Wout van Aert profite du problème de Mathieu van der Poel
Wout van Aert a débloqué son compteur pour cette saison. Photo : @X2OTrofee
0 Partages

A l’occasion du Herentals Cross, quatrième manche du X²O Badkamers Trofee, la victoire est revenue à Wout van Aert. Le Belge a su profiter de la crevaison de son principal rival Mathieu van der Poel pour empocher un premier succès cette saison.

Pour la première fois depuis les Championnats du monde en février 2018, Wout van Aert a eu le dernier mot sur Mathieu van der Poel. A Herentals, le duel entre les deux grands noms de la discipline n’a malheureusement pas pu avoir lieu à la régulière jusqu’au bout. Alors que van der Poel avait l’avantage, une crevaison survenue à la mi-course lui a fait perdre du temps. Obligé de rouler un temps avec ce problème, son retard pris par rapport à van Aert n’a pas pu être rattrapé ensuite.

Wout van Aert retrouve le chemin de la victoire

Cette épreuve a été véritablement marquée par la domination du duo van Aert-van der Poel. La concurrence a fini loin, dont Michael Vanthourenhout qui a fini 3e mais concédé 1 minute 32 secondes. Leader au général du X²O Badkamers Trofee, Eli Iserbyt vainqueur à Courtrai a pris la cinquième place du jour et dispose d’une marge confortable. Son plus proche poursuivant Lars van der Haar est repoussé à plus de 2 minutes 30 secondes. Pointés à huit minutes, van der Poel et van Aert qui avaient manqué les premières manches de cette compétition ne peuvent rien espérer au niveau de la victoire finale. Le prochain rendez-vous, c’est pour le jour de l’an à Baal.

Classement CAPS Urban Cross Kortrijk 2020 – Top 10

1 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) en 58:13
2 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Fenix) + 0:35
3 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 1:32
4 – Aerts Toon (Telenet Baloise Lions) + 2:15
5 – Iserbyt Eli (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 2:18
6 – Sweeck Laurens (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 2:26
7 – Hermans Quinten (Tormans CX Team) + 2:38
8 – van der Haar Lars (Telenet Baloise Lions) + 2:48
9 – van Kessel Corné (Tormans CX Team) + 2:50
10 – Vermeersch Gianni (Alpecin-Fenix) + 3:25

Classement général X²O Badkamers Trofee (4/8) – Top 10

1 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen-Bingoal) en 3h59:23
2 – VAN DER HAAR Lars (Telenet Baloise Lions) + 2:32
3 – AERTS Toon (Telenet Baloise Lions) + 3:04
4 – Vanthourenhout Michael (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 3:22
5 – Hermans Quinten (Tormans CX Team) + 4:18
6 – Sweeck Laurens (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 6:34
7 – van Kessel Corné (Tormans CX Team) + 6:38
8 – Kamp Ryan (Pauwels Sauzen-Bingoal) + 8:05
9 – van der Poel Mathieu (Alpecin-Fenix) + 8:21
10 – Van Aert Wout (Team Jumbo-Visma) + 8:33

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Deux cents mètres environ, le temps du sprint de départ sur la ligne droite d’arrivée, et nous avions déjà les deux cyclistes les plus forts en tête… La saison avance et Iserbyt, Vanthourenhout ou Aerts, à la lutte jusque-là, ne peuvent plus concurrencer le duo…
    Il convient bien sûr de relever la crevaison de Van der Poel, sans surestimer cependant l’aléas… La crevaison fait partie de la course et il convient de tout faire pour l’éviter en diminuant les risques… La recherche de la performance mène à des soucis constants, à certains choix du boyaux parfois hasardeux, au sous -gonflage, etc… A ceci s’ajoute la vitesse parfois excessive sur l’obstacle rendue invisible avec l’eau, la boue, etc.., de quoi choir ou « talonner », travailler dans la gomme… et la chambre se coupe ou se pince, ça perce…. En sous-gonfage par un trou parfois invisible, la crevaison lente, toujours étonnante et quelque peu agaçante lorsqu’elle survient… Van der Poel fut, quant à lui, stoppé net, peut-être par une caillasse, une racine ou simplement un remord de bitube totalement imprévu… Le parcours d’Herentals proposait une telle variété de terrains et d’obstacles que la course s’offrait aussi à ce que l’on appelle « la malchance », parfois de manière impropre, notamment sur les terrains boueux.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.