Wout van Aert : « Je vais peut-être manquer les Mondiaux de cyclo-cross »

2
185
Cyclo-Cross : Wout van Aert ne pense pas participer aux Championnats du Monde de Cyclo-cross en janvier 2022
Photo : Jumbo-Visma/CorVos

Wout van Aert (27 ans – Jumbo-Visma) pourrait être absent aux Championnats du Monde de cyclo-cross qui se déroulent le 30 janvier 2022 à Fayetteville aux États-Unis. Le Belge devrait tout de même être présent dans les sous-bois en guise de préparation de la saison 2022 sur route. Van Aert a signé 13 succès cette année 2021 (un record détenu avec Pogacar et Roglic). Cependant, le pensionnaire de la formation Jumbo-Visma n’a pas rempli ses objectifs sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix…

Pas de Mondiaux pour Wout van Aert ?

A l’occasion de la remise du trophée du Flandrien en Belgique, Wout van Aert a répondu aux interrogations quant à sa présence sur les épreuves de cyclo-cross cet hiver. Si le Belge de la formation Jumbo-Visma devrait participer à quelques cross, il a laissé planer le doute sur sa participation aux Championnats du Monde le 30 janvier. Ceux-ci se déroulent aux Etats-Unis et pourraient perturber sa préparation pour la saison 2022 sur route.

« Depuis que je suis devenu (de plus en plus) un coureur sur route, c’est la première fois que j’ai pu me reposer entièrement en octobre et prendre du temps pour souffler avant l’hiver », a déclaré Wout van Aert auprès du Het Nieuwsblad. Et d’ajouter à propos des Championnats du Monde de cyclo-cross aux Etats-Unis : « La date n’est pas idéale. Au départ, je n’avais pas l’intention d’y participer, mais le désir est là. Le parcours semble me convenir. La décision n’est pas encore prise. Ce sera difficile, mais nous devons réfléchir. Mes objectifs, ce sont toujours le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Il y aura une semaine de plus entre les deux. Puis le Tour de France bien sûr, qui commence par un contre-la-montre qui doit me convenir ».

2 Commentaires

  1. On pourrait dire  » Qui veut aller loin ménage sa monture  » . Wout van Aert semble avoir compris à ses dépens qu’il ne faut pas courir tout le temps . La compétition use, surtout si la soif de victoire est grande . Champion du monde de cyclo-cross à plusieurs reprises , il semble avoir fait le tour de la question . Dans sa tête il préfère surement une victoire sur une classique  » Monument  » et notamment un Tour des Flandres ou un Paris Roubaix . Le cyclo-cross n’est plus une priorité absolue pour ce coureur. C’est là une sage décision.

  2. En effet, cumuler les deux saisons conduit inévitablement à l’épuisement ou à l’affaiblissement, d’autant plus que Van Aert est acteur des plus grandes épreuves, championnats, classiques, Tour de France, etc…, ceci malgré les dires de certains, comme peut-être C. Guimard, lequel a terminé sa carrière… à 28 ans… Le jeune champion belge doit faire le tri, et il a bien raison !… Ce qu’a fait Van Aert ces deux dernières années, en cyclo-cross, puis sur route, est exceptionnel. Il faut noter que ce cumul de performance faisait suite à une longue coupure rendue obligatoire après sa blessure sur le Tour de France 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.