Dans une dernière étape du Tour d’Algarve particulièrement animée, Zdenek Stybar (Deceuninck – Quick Step) a réussi à devancer deux principaux protagonistes du général. Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) qui l’accompagnait dans le final a dû se contenter de la deuxième place alors qu’Enric Mas (Deceuninck – Quick Step) a terminé un peu plus loin en troisième position. Mais ni l’un ni l’autre a remporté le classement final, car Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) même mis en difficulté a su garder une partie de son avantage.
Zdenek Stybar termine fort
De l’action, il y en a eu avant que ce Tour d’Algarve se termine. Cela a offert un final de toute beauté avec du suspens à tous les étages que ce soit au niveau du gain de l’étape et du général. Terminant premier sur cette journée, Zdenek Stybar a été très fort pour arriver à ce résultat. Il a d’abord suivi une attaque de Soren Kragh Andersen à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Avec le Danois, le coureur tchèque va revenir sur les derniers rescapés de l’échappée et occuper la tête de course jusqu’à la fin.
Faisant la majeure partie de l’Alto do Malhao avec son adversaire, une attaque a permis ensuite à Stybar de faire la différence terminant avec trois secondes sur Kragh Andersen. Ce dernier a failli faire basculer le général mais ça n’a pas fonctionné. Resté quand même à une très belle deuxième place, il lui aura manqué quatorze secondes pour prendre la tunique de leader à Pogacar costaud jusqu’au bout. Le Slovène, vainqueur en plus d’une étape, a dû faire face aussi aux attaques de Wout Poels (Team Sky) et Enric Mas (Deceuninck – Quick Step) finalement troisième et quatrième qui lui ont repris un peu de temps mais pas suffisamment.
https://twitter.com/laflammerouge16/status/1099715681816334337
Deg ucha cymal 5, Volta ao Algarve. #VAlgarve19 pic.twitter.com/fTW67GLoza
— Y Dihangiad (@ydihangiad) February 24, 2019
Le classement général final de ce Tour d'Algarve, Tadej Pogacar s'impose donc à 20 ans devant Soren Kragh Andersen et Wout Poels. Belle tentative du Danois sur cette dernière étape mais insuffisant pour renverser le Slovène. #VAlgarve19 pic.twitter.com/lPeQbmgWgW
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) February 24, 2019