Tour d'Algarve 2018 présentation complète 44e édition
Il y en aura pour tous les types de coureurs sur le Tour d'Algarve 2018. Mais un seul l'emportera ! Photo : Volta ao Algarve
Tout savoir du 44e Tour d’Algarve (Portugal)
5 (100%) 2 votes

Du 14 au 18 février 2018 (mercredi à dimanche) se dispute le 44e Tour d’Algarve (2.HC UCI) au Portugal, où il y a quelques années un certain Lance Armstrong avait pris ses habitudes pour y débuter ses saisons cyclistes. Depuis, les Alberto Contador, Richie Porte, Tony Martin, Michal Kwiatkowski et d’autres l’ont imité, et y ont même gagné. L’épreuve est disputée sur cinq étapes et cinq jours de course dont un contre-la-montre individuel à Lagoa lors de la troisième étape. Et de Albufeira à Mahlao, tous les coureurs engagés sur les 773,4 kilomètres de l’épreuve tenteront de succéder au palmarès au Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), vainqueur en 2017.

Parcours et étapes du Tour d’Algarve 2018

Avec un parcours similaire aux précédentes éditions, on sait à peu près à quoi s’attendre sur l’édition 2018 du Tour d’Algarve, épreuve de début de saison organisée au Portugal. En synthétisant la présentation, la course par étapes favorisera à deux reprises les sprinters (1ère et 4e étape). Les rouleurs, de leur côté, auront tout le loisir de s’exprimer à l’occasion de la troisième étape dédiée aux spécialistes du chrono. Quant aux deux autres étapes, elles seront à mettre au crédit des leaders, puncheurs et grimpeurs, notamment aux sommets de Faio et Malhao (2e et 5e étape).

Parcours et profil étape 1 : Albufeira – Lagos

Bien que la première étape du mercredi 14 février profite d’un profil légèrement accidenté et de deux GPM (Aldeia dos Matos et Eire da Cevada) classés respectivement en 4e et 3e catégories, il semblerait que la victoire d’étape se joue entre spécialistes du sprint. En 2017, c’était dans un sprint massif que l’étape avait pris fin et que le premier maillot de leader avait été attribué. Fernando Gaviria (QuickStep-Floors) avait imposé sa pointe de vitesse face aux autres sprinteurs. C’est une étape longue de 192,6 kilomètres qui sera disputée aux alentours de 40 kilomètres par heure de moyenne.

Tour d'Algarve 2018 profil de la première étapeParcours et profil étape 2 : Sagres – Foia (Monchique)

Jeudi 15 février, à l’occasion de la deuxième étape du Tour d’Algarve les premiers écarts entre les favoris et le reste des autres coureurs s’opèrera avec une arrivée au sommet à Foia – Monchique (15,2 kilomètres d’ascension avec des pourcentages maxi à 9,5%), au terme de 187,9 kilomètres de course en ligne. C’est en partie sur ce deuxième jour de course que le classement général final se jouera partiellement, bien que ce dernier soit appelé à évoluer lors du chrono du lendemain. A titre d’exemples, en 2014 et en 2015, Michal Kwiatkowski puis Geraint Thomas avait pris un ascendant significatif sur la victoire finale. Cependant, lors des deux dernières éditions cette “règle” ne s’est pas vérifiée. Donc, tout reste ouvert !

Tour d'Algarve 2018 profil deuxième étapeParcours et profil étape 3 : Lagoa – Lagoa (contre-la-montre ind.)

Vendredi 16 février, au lendemain de l’étape qui aura mis en place une certaine hiérarchie sur l’épreuve portugaise, la victoire finale devrait se jouer déjà lors de la troisième étape, disputée sous forme d’un contre-la-montre individuel de 20,3 kilomètres. Les spécialistes du chrono bénéficiant d’un bon classement le jour d’avant pourront prétendre à la victoire finale sur le Tour d’Algarve. Et si parmi les spécialistes de l’effort solitaire certains ne jouent pas la victoire au classement général, de toute évidence les Martin, Küng, Kiryenka, Jungels, Brandle, Oliveira, Van Garderen, Thomas, Porte et d’autres se joueront au moins la victoire d’étape.

Tour d'Algarve 2018 troisième étape contre-la-montre-individuelParcours et profil étape 4 : Almodovar – Tavira

Place aux sprinters en ce samedi 17 février. Une quatrième étape proche des 200 kilomètres avec en guise de conclusion un sprint massif dans les rues de Tavira. Du côté français les chances tricolores se tourneront du côté d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui aura fasse à lui notamment les Dylan Groenewegen, John Degenkolb, Edvald Boasson Hagen ou encore Timothy Dupont. Et d’autres encore. Ils seront au final assez nombreux à prétendre à l’emporter au sprint.

Tour d'Algarve 2018 profil de la quatrième étapeParcours et profil étape 5 : Faro – Malhao

C’est dans un final en côte, au sommet de Malhao, que se jouera dimanche 18 février la cinquième et dernière étape du Tour d’Algarve 2018. Après 173,5 kilomètres et un cinquième jour de course, l’ultime effort, aussi bien pour la victoire d’étape que pour remporter le classement général final, aura lieu dans les tout derniers hectomètres de course avec une ultime ascension de trois kilomètres et des pourcentages à plus de 10% de pente moyenne dans la première moitié de la difficulté. Ceux qui souhaiteront distancer leurs adversaires n’auront plus que cette dernière opportunité pour grapiller du temps à leurs adversaires.

Tour d'Algarve 2018 profil cinquième étapeLes favoris au départ du Tour d’Algarve 2018

***** Richie Porte
**** Dan Martin, Michal Kwiatkowski, Geraint Thomas
*** Tejay van Garderen, Dylan Teuns, Louis Meintjes, Philippe Gilbert, Bauke Mollema,
** Simon Spilak, Bob Jungels, Patrick Konrad, Jaime Roson, Tony Martin, Stefan Kung
* Sam Oomen, jens Keukeleire, Serge Pauwels, Jasper Stuyven, Jan Polanc

Les coureurs engagés sur la 44e édition du Tour d’Algarve

Retrouvez d’ici la fin de journée la liste complète d’abord provisoire puis définitive des coureurs engagés dans cet article. La startlist est mise à jour dès qu’une équipe confirme la composition de son effectif. Ce sont 25 équipes de 7 coureurs maximum qui prendront le départ au Portugal depuis Albufeira pour rejoindre cinq étapes plus loin Malhao.

Vidéo de présentation du Tour d’Algarve 2018

Retrouvez la présentation en vidéo de la 44e édition du Tour d’Algarve. Présentation des cinqjours de course, étape par étape. Le parcours de la course par étapes, au total, sera long de quelque 773,4 kilomètres.

Visitez le site officiel du 44e Tour d’Algarve

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo