Guillaume Martin, 8e du dernier Tour de France et premier français, s’est confié à l’issue de la présentation de la 109e Grande Boucle. Si le grimpeur de l’équipe Cofidis appréhende le début du Tour, les étapes de montagne semblent déjà lui donner des idées.
A lire : la réaction de Julian Alaphilippe sur le TDF 2022
Guillaume Martin, premier français sur le Tour de France
Depuis le Palais des Congrès de Paris, et à la suite de la présentation officielle du parcours du Tour de France 2022, Guillaume Martin s’est confié : « À chaud, c’est plutôt une impression positive que j’ai. Il y aura évidemment des pièges et des parties qui seront moins à ma convenance à l’image des étapes disputées au Danemark sur du plat et les risques de bordures. Ça le sera également sur les pavés jusqu’à l’arrivée à Arenberg. Concernant la montagne, il y a quelques étapes mythiques. On pense forcément à l’arrivée à l’Alpe d’Huez (la 12e étape) avec un dénivelé assez impressionnant de 4700 mètres. Celle d’Hautacam dans les Pyrénées (18e étape) sera aussi impressionnante et particulièrement intéressante puisqu’il s’agit de la dernière étape de montagne de ce Tour de France… Fort heureusement il y aura moins de chronos que l’an dernier. C’est mieux pour moi même s’il reste néanmoins deux étapes chronométrées et une de 40 km qui aura lieu la veille de l’arrivée. J’ai aussi l’impression qu’il y a moins d’étapes dévolues aux sprinteurs et pas mal de journées où les échappées pourraient avoir un rôle à jouer. »
Tour de France, parcours super nul. Déjà il devrais le tour étranger, et peu de montagne. Franchement nul de chez si c est pour faire de tel tour vaut mieux l arrêter
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de français à gagner des étapes ou à êtres plus virulent sur ce tour.Je remarque qu’il y a de moins en moins de français à jouer les premiers rôle. J’ai fais un sondage dans mon entourage et de moins de personnes s’intéresse au tour de France à cause de cela !..