A un peu moins de six mois du Tour de France 2022 (1er – 24 juillet), la formation Groupama-FDJ a annoncé cinq des huit coureurs qui y seront présents. Les ambitions de l’équipe dirigée par Marc Madiot sont clairement tournées vers le classement général avec Thibaut Pinot et David Gaudu. Pour l’instant, il n’y a pas Arnaud Démare.
Thibaut Pinot retrouve la Grande Boucle
Groupama-FDJ annonce (déjà) la couleur pour le Tour de France 2022. La composition de l’une des trois équipes françaises World Tour est connu en partie. Plus de la moitié de la sélection a été révélée. Ils sont cinq coureurs déjà assurés de prendre le départ de la 109e édition. Thibaut Pinot est notamment concerné. Le Français, brillant en 2019 avec une victoire au sommet du Col du Tourmalet, va faire ainsi effectuer son retour après avoir manqué la dernière édition pour cause de blessure. Et si c’était l’année du Franc-Comtois ?
A lire : Le programme de Julian Alaphilippe pour 2022
Plusieurs cartes à jouer pour Groupama-FDJ au Tour de France 2022
En montagne, Pinot ne sera pas le seul atout de Groupama-FDJ puisque David Gaudu va l’accompagner. De quoi revivre les mêmes émotions qu’en 2019 ? D’ailleurs, difficile de savoir encore qui endossera le rôle de leader entre ces deux coureurs. En tout cas, ce seront deux candidats au classement général au moment de prendre le départ le 1er juillet à Copenhague.
A lire aussi : Egan Bernal, vainqueur du Tour 2019, toujours avec INEOS Grenadiers
Pour les épauler, Pinot et Gaudu pourront compter sur des équipiers de très grande qualité. A commencer par le Suisse Stefan Küng, réputé très bon coureur contre-la-montre et excellent rouleur. Valentin Madouas sera aussi un soutien de poids sur les terrains vallonnés. Et Michael Storer, grimpeur qui a brillé au dernier Tour d’Espagne et nouveau venu dans cette formation, va faire en même temps ses débuts sur le Tour de France après avoir déjà disputé quatre Vuelta et un Giro.
C’est bien de retrouver Thibaut Pinot sur le Tour de France..!
Mais c’est va étre compliqué un Podium sur le Tour de France :Les chutes, la concurrence, la nouvelle génération en mode Turbo a (injection) avec des vélos..?(F1)
Maintenant j’ai juste envie d’y croire..?
Sinon cela sera que du bonheur que de revoir ce bon et sympathique coureur sur les routes du Tour de France.
Si tout se passe comme prévu, Groupama avec le trio Pinot-Gaudu-Storer pourra donc jouer sur plusieurs cartes dans le Tour, notamment en montagne, et ce pourrait être assez inédit, un atout important pour des victoires d’étapes, voire des reclassements au général, un peu à la manière de G. Martin… D’autant plus que ces trois-là seront très attendus en 2022 !… Pinot pour son retour, une sorte de quitte ou double, Gaudu dans l’espoir de briller et de se rattraper d’un Tour 2021 que la défaillance d’un seul jour, sur l’étape du Ventoux, mit plus ou moins hors-jeu, lui et son équipe, et Storer comme grande interrogation, car révélé en fin de saison dernière chez DSM, évoluant alors à un niveau sans doute supérieur à celui de R. Bardet sur la Vuelta…
Trois grimpeurs de cette trempe, cela permet différentes approches selon les étapes, peut-être la mise en place de tactiques originales, et ce ne sera pas de trop pour tenter de participer au plus niveau de la course face à des équipes à priori supérieures, trois leaders comme Pogacar, Roglic ou Bernal, etc…
Il ne faut surtout pas se focaliser sur le classement général. 10éme ou 12éme ça change pas grand chose ! Les trois ont plus intérêt à jouer sur les étapes. C’est bien le diable, si ils n’arrivent pas à gagner une étape.