Ce dimanche, à l’occasion de la 5e et dernière étape de l’ Etoile de Bessèges (2.1) les coureurs toujours en course ont rendez-vous avec un contre-la-montre individuel disputé à Alès. Sur les 11 kilomètres du parcours (aller – retour), spécialistes du chrono et favoris à la victoire finale ont rendez-vous.
A lire sur le sujet : Sur quelle chaîne et à quelle heure voir la course à la télé ?
La victoire finale va se jouer sur le chrono
Si les spécialistes du chrono ont la faveur des pronostics, la bosse d’arrivée (2,6km à 5,4% et passages à 7,6% et 8,1%) vont redistribuer les cartes de toute évidence. Et c’est là où les favoris et les hommes en forme de ce début de saison vont pouvoir aller chercher une belle performance et pour certains la victoire d’étape. Benjamin Thomas (Cofidis), le maillot corail au départ de l’étape, ne dispose que de 7 et 8 secondes d’avance sur Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) et Tobias Johannessen (Uno-X Pro Cyling Team). Voir la liste des coureurs engagés sur le chrono, ordre et horaires
La côte du jour
Alès site de l’Ermitage – 1ère cat. – 2,6km à 5,4% – 276m d’altitude – Sommet au kilomètre 11
Les favoris de la 5e étape – Etoile de Bessèges
*** Filippo Ganna,
** Pierre Latour, Alberto Bettiol, Magnus Cort, Connor Swift, Diego Ulissi
* Tobias Johannessen, Benjamin Thomas, Thibault Guernalec, Hugo Houle, Lilian Calmejane, Tom Scully, Bruno Armirail, Richard Carapaz, Mads Pedersen
La 5e étape en direct live
Dimanche, à partir de 13h16 (premier départ Taj Jones – Israel Premier Tech), notre rédaction tiendra un direct live de la 5e étape, du premier au dernier coureur à s’élancer. Retrouvez tout au long de la retransmission tous les faits de course (photos et vidéos) et tous les temps des coureurs. Via un chat vous pouvez également intervenir pendant la course, nous interroger, discuter entre vous et commenter la course en direct.
Classement général au départ de la 5e étape de l’ Etoile de Bessèges
1 – THOMAS Benjamin (Cofidis) en 14:23:50
2 – BETTIOL Alberto (EF Education-EasyPost) + 0:07
3 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Pro Cycling Team) + 0:08
4 – LATOUR Pierre (TotalEnergies) + 0:25
5 – BURGAUDEAU Mathieu (TotalEnergies) + 0:26
6 – SWIFT Connor (Team Arkéa Samsic) + 0:56
7 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) m.t
8 – SKUJIŅŠ Toms (Trek – Segafredo) + 1:13
9 – GUERNALEC Thibault (Team Arkéa Samsic) + 1:14
10 – PACHER Quentin (Groupama – FDJ) + 1:16
11 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) + 1:35
12 – HOULE Hugo (Israel – Premier Tech) + 1:48
13 – CALMEJANE Lilian (AG2R Citroën Team) + 2:15
14 – REICHENBACH Sébastien (Groupama – FDJ) + 2:17
15 – HERRADA Jesús (Cofidis) + 3:17
16 – BOASSON HAGEN Edvald (TotalEnergies) + 3:27
17 – COQUARD Bryan (Cofidis) + 3:39
18 – DOUBEY Fabien (TotalEnergies) + 3:53
19 – MERTZ Rémy (Bingoal Pauwels Sauces WB) + 3:58
20 – ZOCCARATO Samuele (Bardiani-CSF-Faizanè) m.t
P. Ganna est le vainqueur de l’an passé, mais B.Thomas avait alors terminé second à 10 secondes… B.Thomas étant cette année en grande condition et leader avant cette dernière étape, il partira donc le dernier, ce qui devrait l’aider à renouveler sa très bonne performance de l’an passé… L’an dernier, Thomas devança Bettiol, vainqueur ici en 2020, de 25 secondes… A priori, la nouvelle recrue Cofidis peut très bien devancer les coureurs affublés dans la liste ci-dessus de deux étoiles, et remporter l’Etoile, malgré certaines interrogations, comme la performance que pourrait réaliser Johannessen sur ce chrono et en général l’indécision propre à toute épreuve !