C’est la toute première fois que le Tour de France s’élancera d’Italie, et ce sera en 2024 à l’occasion de la 111e édition. Au programme, ce sont 3 étapes qui y seront disputées avec notamment un Grand Départ donné depuis la ville de Florence, en Toscane. Après quoi les coureurs seront de retour en France.
La toute première étage de la Grande Boucle sera placée sous le signe d’un hommage à Gino Bartali, coureur originaire de Florence et disparu en 2000. L’arrivée sera jugée à Rimini après que les coureurs auront escaladé pas moins de 3.800 mètres de dénivelé positif à travers les Appenins.
Le lendemain, à l’occasion de la seconde étape, c’est un parcours accidenté qui attendra les coureurs avec quelques 6 ascensions à franchir entre le départ de Cesenatico et l’arrivée à Bologne. Ce deuxième jour sera plein de symboles à commencer par l’hommage à Marco Pantani originaire de Cesena, mais aussi très tricolore puisque les coureurs emprunteront la côté de Gallisterna, là où Julian Alaphilippe avait fait la différence dans la quête de son premier maillot arc-en-ciel de champion du monde.
Puis la troisième étape transalpine verra le peloton se disputer la victoire d’étape entre Piacenza et Turin, à travers la plaine du Pô. Et pour la première fois un sprint massif sera attendu dans le Piémont. Puis direction la France avec une 21e étape qui sera jugée à Nice en raison des Jeux olympiques de Paris 2024.
A LIRE AUSSI : Toute l’actualité du cyclisme
Hommage à l’Italie pour un premier départ sur le sol italien et aussi à beaucoup de coureurs, dont Ottavio Bottecchia, vainqueur du Tour en 1924. Le premier vainqueur du Tour, Maurice Garin n’était plus italien en 1903, puisque naturalisé deux ans plus tôt, en 1901, à l’âge de 30 ans.
Tour de France qui finirait à Nice et qui débute en Italie enfin quelques initiatives intéressantes . Apres repos et avion ? direction Luxembourg où ailleurs . 1 étape pas facile et surprise à prévoir .