Les organisateurs du Critérium du Dauphiné (4 au 11 juin 2023) ont dévoilé la ville départ de la course par étapes World Tour, 75e édition. Et c’est depuis Chambon-sur-lac, dans le Puy-de-Dôme, que la première étape s’élancera pour quelques 158 kilomètres avec notamment une triple ascension de la côte du Rocher de l’Aigle (900 mètres à 6,7% de pente moyenne) et un dénivelé positif cumulé de 2.860 mètres sur la journée. Autant dire que les favoris auront déjà rendez-vous en ce premier jour de course.
En 2022, ce sont les deux coureurs de la formation Jumbo-Visma, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard (futur vainqueur du Tour de France) qui prenaient les deux premières places sur le podium, complété par Ben O’Connor (Ag2r Citroën). Le premier coureur tricolore, David Gaudu (Groupama-FDJ) ne figurait à l’arrivée finale au Plateau de Salaison qu’à la 17e position du classement général final.
Lire aussi : Le calendrier UCI World Tour 2023
Pour un dénivelé positif de 2860m, il faut forcement passer par les deux cols du coin: croix Morand et croix st robert. Des cols pas durs, mais quand il y a du vent, ça devient tout de suite plus compliqué, il y a peu de zones boisées. Les routes sont à peu prés propres, avec un bon rendement. C’est un passage obligé pour tous les cyclistes des environs. Hâte de connaitre le détails des étapes.