Tirreno-Adriatico 2023, étape 4, parcours détaillé

1
Tirreno Adriatico 2023 étape 4 parcours détaillé
Profil de la 4e étape de Tirreno-Adriatico 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Ce jeudi, les coureurs engagés sur Tirreno-Adriatico vont disputer la 4e étape en direction de la Mer Adriatique. Au programme, et pour la troisième journée consécutive, le peloton va disputer une étape au kilométrage supérieur à 200 kilomètres. Départ de Greccio et arrivée à Tortoreto. Et bien malin est celui ou celle qui sait qui va l’emporter à l’arrivée avec un tel parcours et un tel profil d’étape.

Un final d’étape explosif

Alors oui, à regarder le parcours en détails, il est difficile de savoir quel type de coureur va bien pouvoir l’emporter au terme des 218 kilomètres de course. Si les 2.503 mètres de dénivelé positif n’effraient plus les sprinteurs, les trois tours de circuit de Tortoreto et ses quatre ascensions à grimper, offrent une course très ouverte et un final d’étape explosif. A n’en pas douter que les coureurs de classiques ont coché l’étape du jour, à moins qu’ils se fassent piéger par une échappée.

Lire aussi : Les classements annexes – distinctifs

Rapidement les coureurs vont être en prise avec au bout de 17 kilomètres la montée de Castelfranco (5,4km à 4,3%). Et après avoir basculé le peloton partira pour une partie de manivelles de 37 kilomètres en montée régulière jusqu’au sommet de Svinc. di Cittareale. Puis s’en suivra une toute aussi longue descente direction Folignano (3,9km à 4,6%) et enfin le premier passage sur la ligne d’arrivée à Tortoreto (4,6km à 4,2%). Au quatrième passage, l’arrivée de l’étape sera jugée au sommet.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et les abandons

Le programme TV de la 4e étape

Ce jeudi 9 mars, et à la condition d’être abonné.e, vous avez rendez-vous sur Eurosport 1 à 13h15 pour suivre en direct l’étape du jour à la TV. La diffusion va durer aux environs de 3h de direct. Aux commentaires, vous aurez pour vous servir les journalistes Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat et Pierre-Louis Frileux assistés de leurs consultants habituels tels que Jacky Durand, Steve Chainel ou encore David Moncoutié. 

Les favoris de la 4e étape

*** Biniam Girmay
** Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Julian Alaphilippe
* Dylan van Baarle, Tiesj Benoot, Tom Pidcock, Benoit Cosnefroy, Valentin Madouas

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. Magnifique étape, notamment avec ces trois tours pour conclure, sur un circuit très spectaculaire qui longe la mer puis reprend à chaque tour les sévères pentes de la côte… Tortoreto, c’est aussi le lieu d’arrivée du premier succès de Sagan dans le giro, au terme d’une magnifique étape animée dès le départ, la Bora de Sagan rejetant A. Démare à l’arrière; Sagan lancé alors également dans la conquête du maillot cyclamen, une entreprise dans laquelle le slovaque échoua, comme il avait échoué auparavant dans le Tour pour la conquête du maillot vert, face à Bennett… Cela fut la dernier grand exploit de Sagan, arrivé en solitaire, sous la pluie, en bord de mer…
    L’arrivée se situe ici dans la bosse… Girmay est apparu très saignant la veille, remontant très fort dans le sprint à Foligno, mais sans les pourcentages de cette arrivée d’étape; s’il gagne, l’érythréen franchit alors un cap, jusque-là assez insoupçonné… J. Alaphilippe, très en vue sur la fin des deux étapes précédentes, partira sans doute avec une très forte motivation sur ce type d’arrivée, tout comme Van der Poel et Van Aert qui voudront se tester; Pidcock et Madouas, le duo gagnant à Sienne, désireront sans doute confirmer leur rang, etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.