Le Tour de Catalogne 2023 se dispute du lundi 20 mars au dimanche 26 mars inclus, avec un plateau cinq étoiles de coureurs engagés et de favoris à l’image de participants tels que Egan Bernal, Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Geraint Thomas, Romain Bardet ou encore Adam Yates. Du côté du parcours de cette 102 édition, les participants ont au programme sept étapes à disputer, dont trois étapes de montagne, entre Sant Feliu de Guixols et Barcelone. Côté chiffres, au total, les coureurs vont escalader 25 cols, parcourir 1.194 kilomètres et grimper quelques 17.749 mètres de dénivelé positif.
Un Tour de Catalogne pour les grimpeurs
Concernant les coureurs engagés et les favoris notamment, son présents au départ, pour commencer cette présentation, le champion du monde sur route en titre Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) . Le Belge aura plusieurs adversaires à affronter à commencer par le slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) vainqueur il y a quelques jours du récent Tirreno – Adriatico. Depuis 2016 Roglic n’était plus venu en Catalogne disputer l’épreuve World Tour. Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui n’a que cinq jours de course dans les jambes, lui aussi effectuera son retour sur le Tour de Catalogne, toute comme son coéquipier Geraint Thomas. Tous ont obtenu des résultats significatifs par le passé et sont venus en Espagne pour l’emporter.
Du côté des autres favoris et outsiders, sont à souligner les présences du champion olympique Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), accompagné de ses compatriotes Rigoberto Uran et Esteban Chaves. Et comment ne pas citer parmi les prétendants à la victoire un certain Jai Hindley (Bora-hansgrohe) le dernier vainqueur du Tour d’Italie, qui portera le dossard numéro 1, en l’absence du tenant du titre Sergio Higuita. Et que dire des participations de Joao Almeida, d’Adam Yates, de Marc Soler, tous trois de l’équipe UAE Team Emirates, ainsi que de nombreux grimpeurs tels que Mikel Landa (Bahrain Victorious), Guillaume Martin (Cofidis), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Romain Bardet (Team DSM) ou encore Ben O’Connor (Ag2r Citroën).
Lire aussi : La liste des coureurs engagés
Du côté du profil de cette 102e édition du Tour de Catalogne c’est un parcours traditionnellement difficile qui attend les coureurs avec notamment trois étapes de montagne, avec les arrivées au sommet à Vallter, La Molina et à Lo Port, à Terres de l’Ebre, à l’occasion des étapes 2, 3 et 5. Pour la deuxième année le départ est donné depuis Sant Feliu de Guixols qui sera le lieu de départ et d’arrivée de la première étape longue de 164,6 kilomètres qui pourrait déjà réserver quelques surprises, avec quatre cols de montagne et une arrivée explosive en côte. Et c’est déjà lors de la 2e étape que la montagne fera son apparition entre Mataro et Vallter sur un parcours de 165,4 kilomètres. Le Col de Coube sera exigeant avant l’arrivée en altitude. La deuxième étape de montagne aura lieu le troisième jour entre Olost et La Molina. Les cols du de Coubet et de la Creueta permettront de faire la sélection. La quatrième étape sera la plus longue de cette édition avec 188,2 kilomètres entre Llivia et Sabadell avec une arrivée au sprint d’attendue, bien que la montée de départ à La Molina et les montées du Collet de Sant Agusti et le Coll de Lligabosses ajoutera de la difficulté pour les sprinteurs notamment.
Lire aussi : La liste des abandons
Puis arrivera la difficile cinquième étape du Tour de Catalogne et son arrivée à Lo Port. Il s’agira de la troisième arrivée en altitude de cette édition 2023, avec un final si difficile que seuls les favoris à la victoire finale pourront en découdre. La sixième étape reliera Martorell et Molins de Rei avec au programme 183,2 kilomètres qui emmènera les cyclistes sur un terrain montagneux à travers le centre de la Catalogne, atteignant le territoire de Lérida. Dans la partie finale, les ascensions de l’Alt de la Creu d’Aragall et de l’Alt de Fontpineda pouront réserver des surprises à la veille de l’arrivée finale. A l’occasion de la 7e et dernière étape, ce sera pour les coureurs départ et arrivée à Barcelone, dans la capitale de la Catalogne avec un parcours de 135,8 kilomètres qui intègre cette année l’Alt de Begues avant d’arriver sur le circuit de Montjuic, qui offre toujours un spectacle au public.
Les principaux favoris
*** Remco Evenepoel, Primoz Roglic
** Joa Almeida, Mikel Landa, Geraint Thomas, Jai Hindley, Adam Yates, Romain Bardet, Egan Bernal
* Ben O’Connor, Richard Carapaz, Louis Meintjes, Guillaume Martin, Rigoberto Uran, Ivan Sosa, Ethan Hayter
Profils des étapes du Tour de Catalogne 2023
Lundi 20 mars 2023 – Etape 1 | Sant Feliu de Guixols – Sant Feliu de Guixols (164,5 km)
Mardi 21 mars 2023 – Etape 2 | Mataro – Vallter (Vall de Camprodon) (165,5 km)
Mercredi 22 mars 2023 – Etape 3 | Olost – La Molina (180,5 km)
Jeudi 23 mars 2023 – Etape 4 | Llivia – Sabadell (188 km)
Vendredi 24 mars 2023 – Etape 5 | Terres de l’Ebre – Tortosa Lo Port (176,5 km)
Samedi 25 mars 2023 – Etape 6 | Martorell – Molins de Rei (183 km)
Dimanche 27 mars 2023 – Etape 7 | Barcelone – Barcelone (136 km)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023