Tour de Catalogne 2023, étape 4, parcours et profil

1
1206
Tour de Catalogne 2023 étape 4 parcours et profil
Profil de la 4e étape du Tour de Catalogne 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Au lendemain de la victoire d’étape de Remco Evenepoel, les coureurs toujours en course ont un parcours au profil accidenté qui les attend entre Llivia (départ) et Sabadell où sera jugée l’arrivée de cette 4e étape. Au total, les participants vont parcourir 188 kilomètres et grimper 2.452 mètres de dénivelé positif. Au départ de ce quatrième jour le champion du monde et Primoz Roglic sont classés dans la même seconde au classement général.

Après un court défilé dans les rues de la ville-départ le peloton va s’élancer du kilomètre zéro à 12h45. L’arrivée des premiers coureurs est attendue aux alentours de 17h15.

Remco Evenepoel devrait passer à l’attaque

Deuxième du classement général, classé dans la même seconde que Roglic, Evenepoel a annoncé qu’il passerait à l’attaque dès ce jeudi, sans attendre la dernière étape de montagne qui se disputera ce vendredi. Et à observer le parcours et son profil, cette quatrième étape est assez similaire à la première où déjà les favoris et outsiders sont arrivés en tête puis par petits groupes. Et à voir le collectif qu’a montré l’équipe Soudal – Quick Step, il se pourrait que les « Belges » aient en tête un plan bien établi en vue de prendre le maillot de leader des épaules du Slovène.

L’étape du jour, longue de 188 kilomètres, compte trois ascensions répertoriées, classées en 1ère et 3e catégories. Peu après s’être élancé, les coureurs attaqueront déjà la montée de La Molina (7,1 km à 5,4%) dont le sommet est situé à 1.805 mètres d’altitude. Après quoi les coureurs se lanceront dans une très longue descente d’environ 50 kilomètres jusqu’à arriver au pied du Collet de Sant Agusti (8,5km à 3,5%). S’en suivront une multitude de côtes non répertoriées. La dernière difficulté de cette quatrième étape est située au kilomètre 158 avec le Coll de Lligabosses (3,8km à 4,8%). Puis, tout le monde se jettera dans la descente à vive allure direction Sabadell et la ligne d’arrivée.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Les deux sprints intermédiaires du jour, qui seront disputés aux kilomètres 69,5 et 94,9, sont situés avant et après le Collet de Sant Agusti. Réapartis en l’espace de 25 kilomètres avec un col de 3e catégorie entre les deux, il faudra courir juste pour aller chercher un maximum de points.

Le programme TV du jeudi 23 mars

Ce jeudi, il vous faudra impérativement être abonné.e à Eurosport et/ou GCN+ le player de la chaine. Vous aurez alors rendez-vous avec Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Louis-Pierre Frileux, Jérémy Sahakian ou Thomas Bihel accompagnés de leurs consultants parmi lesquels figurent Philippe Gilbert, Jacky Durand, Steve Chainel ou encore David Moncoutié. Sur Eurosport 1, le direct débutera à 15h15. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 2h. Pour les retardataires la rediffusion aura lieu sur Eurosport 2 à 22h puis sur Eurosport 1.

Les favoris de la 4e étape

*** Dylan Teuns, Quinn Simmons
** Andreas Kron, Stefano Oldani, Clément Venturini
* Maxim Van Gils, Nans Peters, Guillaume Boivin, Patrick Konrad, Oscar Risebeek, Crobin Strong

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. EVENEPOLE a vu la faiblesse de roglig et va en profiter pour prendre du temps aujourd hui , la MOLINA est bien pour ça, hate d etre à ce soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.