Telle une tradition, les coureurs du Tour de France, au nombre de 192 au départ de Carcassonne, ont rendez-vous mercredi en fin d’après-midi à Montplellierpour en découdre dans un sprint massif au terme de la 11e étape, longue de 162,5 kilomètres. C’est la 30e fois que le Tour de France passera par Montpellier. Mark Cavendish et Marcel Kittel sont les favoris de l’étape.
Mark Cavendish ou Marcel Kittel ?
Avec, à eux deux, quatre victoires depuis le départ de la Grande Boucle, Mark Cavendish (Dimension Data) et l’allemand Marcel Kittel (Etixx QuickStep) font office de grandissimes favoris pour s’imposer dans les rues de Montpellier. A moins que la surprise vienne du côté du champion allemand Andre Greipel (Lotto Soudal) ou pourquoi pas de l’excellent sprinter français, Bryan Coquard (Direct Energie).
Chris Froome, une étape « au chaud » dans le peloton
Pendant que les échappés animeront la course sur cette 11e étape du Tour de France et qu’ils se feront rattraper dans le final, aux abords de Montpellier, le maillot jaune Chris Froome, aura fait de la « patinette » toute la journée, dans les roues, au chaud, au coeur du peloton. En lice pour remporter un troisième Tour de France, le britannique âgé de 31 ans possède aupart de cette étape de transition 16″ d’avance sur son compatriote Adam Yates (Orica GreenEdge) et 19″ sur l’irlandais Daniel Martin (Etixx QuickStep), très en vue dans les Pyrénées.
Les favoris de la 11e étape du TDF
*** Marcel Kittel, Mark Cavendish
** Andre Greipel, Alexander Kristoff, Bryan Coquard, Peter Sagan, Daniel McLay
* Dylan Groenewegen, Edward Theuns, John Degenkolb, Michael Matthews, Christophe Laporte, Sam Bennett, Sondre Holst Enger
Les ascensions de la 11e étape du Tour de France 2016
Km 38 – Côte de Minerve – 2,4 KM (5,4% de moyenne) – 4e catégorie
Km 57 – Côte de Villespassans – 2,3 KM (4,5% de moyenne) – ‘e catégorie
Le final de la 11e étape du Tour de France 2016
Cliquez ici pour consulter le classement de l’étape d’avant-hier et le classement général au départ de la 11e étape du Tour de France 2016.