Le parcours de cette 2e étape du Critérium du Dauphiné 2024 va mener les coureurs de Gannat au sommet du Col de la Loge. Il s’agit de la première des cinq arrivées au sommet de cette 76e édition. Avec au programme du jour une distance de 142 kilomètres à parcourir, un profil de 2.688 mètres de dénivelé positif avec 4 ascensions répertoriées à grimper, les favoris à la victoire d’étape et au maillot jaune sont les grimpeurs et leaders d’équipes. Première confrontation attendue entre les Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Juan Ayuso et consorts.
Selon vous, qui va remporter cette 2e étape du Critérium du Dauphiné ? Jouez avec nous et notre communauté : Cliquer ici
Le peloton du Critérium du Dauphiné va s’élancer à 13h30 de Gannat pour une distance de 142 kilomètres, et pour en finir au sommet au Col de la Loge aux environs de 16h45. Si le début d’étape est légèrement accidenté, rapidement la première ascension répertoriée va apparaître sur le tracé avec d’abord la Côte de Fagot (5,3km à 5,4%) rapidement suivie du Col Saint-Thomas (4,5km à 6,6%). Après Noirétable et Saint-Thurin, viendra la montée finale qui se monte en deux voire trois temps, en 2e et 3e catégories. Peu après Leigneux les premières pentes vont apparaître avec la Côte de Saint-Geroges-en-Couzan (7km à 5,8%) suivie du col de la Croix Ladret (3,1km à 6,1%) et enfin les 10 derniers kilomètres pour passer de 1.000 à 1.255 mètres d’altitude et franchir la ligne d’arrivée.
Lire aussi : La liste des abandons du Critérium du Dauphiné
Les favoris de la 2e étape du Critérium du Dauphiné 2024
Au regard du difficile parcours qui attend tout au long de la semaine les coureurs engagés sur l’épreuve, il se peut que les principaux favoris se neutralisent dans cette première arrivée au sommet. C’est pourquoi des coureurs comme Valentin Madouas le champion de France, Georg Zimmermann (Intermarché – Wanty), Romain Grégoire (Groupama – FDJ) ou encore Lorenzo Fortunato qui s’en revient du Giro, pourraient bien profiter du marquage des Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step), Primoz Roglic (BORA – hansgrohe), Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et consorts. Qui plus est, il y a le maillot jaune à la clef.
*** Valentin Madouas, Georg Zimmermann, Romain Grégoire, Lorenzo Fortunato
** Remco Evenepoel, Primo Roglic, Aleksandr Vlasov, Jai Hindley, Carlos Rodriguez, Sepp Kuss, Antonio Tiberi, Juan Ayuso, Santiago Buitrago, Neilson Powless
* Mikel Landa, David Gaudu, Ilan van Wilder, Matteo Jorgenson, Jack Haig, Louis Meintjes, Rigoberto Uran, Tao Geoghegan Hart, Lorenzo Fortunato, Pavel Sivakov, Guillaume Martin
Critérium du Dauphiné 2024. A quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 1ère étape en direct ?
Profil de la 2e étape (Gannat / Col de la Loge)
Carte du parcours de la 2e étape du Critérium du Dauphiné 2024
Classement général au départ de l’étape du jour
1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) en 4:01:20
2 – BENNETT Sam (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:04
3 – PAGE Hugo (Intermarché – Wanty) + 0:06
4 – LE BERRE Mathis( Arkéa – B&B Hotels) + 0:07
5 – DONOVAN Mark (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:08
6 – PEDERSEN Casper (Soudal Quick-Step) + 0:09
7 – VENTURINI Clément (Arkéa – B&B Hotels) + 0:10
8 – DOULL Owain (EF Education – EasyPost) m.t
9 – GAZZOLI Michele (Astana Qazaqstan Team) m.t
10 – GARCÍA CORTINA Iván (Movistar Team) m.t
Lire aussi : Le classement général complet du Critérium du Dauphiné 2024
Classement par points – Top 10
Classement de meilleur grimpeur – Top 10
Classement de meilleur jeune – Top 10
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Vu la configuration du parcours, ça va bouger. Mais je vois bien l’un des favoris pour la victoire finale tester, voire gagner l’étape. Bref Evenepoel, Roglic, Ayuso, Rodriguez, Jorgenson pour le gain de l’étape et le maillot. Mais un Madouas avec son joli maillot, ça ferait plaisir. Sinon hyper grosse cote, Derek Gee, pour son Giro de l’année dernière.
La carte présentée ici occulte quelque peu le début de l’étape pour se concentrer sur les difficultés des cent derniers kilomètres, et il est vrai qu’au départ et un peu après les coureurs penseront sans doute davantage aux difficultés qui les attendent en cours de route plutôt qu’à l’histoire locale… Et pourtant !… Départ de Gannat ! Profond respect pour les habitants, mais je ne peux que le relever… Oh Pétain !… Car ces lieux sont aussi et malheureusement chargés de l’histoire du régime de Vichy, celle de l’occupation… Les coureurs passeront notamment à Châteldon… Ils n’y resteront pas longtemps, par contre votre serviteur a bien du mal à en partir… Obsédant endroit, bien connu des biographes de Pierre Laval, le bras droit du maréchal,: Châteldon, c’est le lieu de naissance de Laval, là où il vécut toute sa vie… De 40 à 44, il était là, au château qu’il avait acheté… Et ce sont forcément des souvenirs, des images… Petit chapeau, cravate blanche, la clope, la gadoue et les bouses de vache avec le maquignon, l’odeur du fumier, etc… Oh secours ! … J’essaie de partir par la route; c’est pas facile; vivement la fin d’étape.