Tim Merlier a parfaitement inauguré son nouveau maillot de champion d’Europe, acquis quatre jours plus tôt, en remportant ce vendredi 20 septembre la 108e édition du Championnat des Flandres devant Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) et Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck).
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
La première est la bonne ! Pour son retour avec sa formation Soudal Quick-Step quelques jours après avoir glané son premier titre de champion d’Europe, Tim Merlier a mis un point d’honneur à s’imposer pour sa première avec le maillot étoilé. Après une journée calme marquée par l’échappée de Fabio Christen (Q36.5 Pro Cycling Team), Alex Colman (Team Flanders – Baloise) et Sam Gademan (VolkerWessels Cycling Team), le sprinteur de 31 ans a été ralenti par une chute impliquant notamment Sam Welsford (Red Bull – BORA – hansgrohe) à 11 km du but. Le Belge a su rester calme et a pu rentrer avec l’aide de ses équipiers au sein d’un petit groupe malgré les accélérations des Red Bull – BORA – hansgrohe à l’avant. Le nouveau champion d’Europe a ensuite intelligemment pris la roue du train Alpecin – Deceuninck avant de jaillir de la roue de Jasper Philipsen aux 150 mètres et d’imposer sa puissance, obligeant même son compatriote à se rassoir à 25 mètres de la ligne. Clinique.
15e victoire de la saison
Ce nouveau succès conforte un peu plus Tim Merlier comme étant l’homme le plus rapide de la planète cette saison. Vainqueur pour la quinzième fois, il est le sprinteur le plus victorieux devant Mads Pedersen (12) et Jonathan Milan (11), et le deuxième meilleur scoreur du peloton après Tadej Pogacar (22). Vainqueur sept fois en World Tour, dont à trois reprises sur le Giro, et champion d’Europe il y a cinq jours, le Belge réalise la meilleure saison de sa carrière, lui qui n’avait jamais triomphé plus de onze fois sur une même année. Dans une fin de saison terne pour les sprinteurs, où les championnats du monde se feront une nouvelle année sans eux, le Belge aura déjà l’occasion de remettre le couvert dans deux jours sur le Gooikse Pijl. Avec comme objectif d’aller chercher un seizième succès.
Classement du Championnat des Flandres 2024
1 – MERLIER (Tim Soudal Quick-Step) en 3:56:002
2 – DE KLEIJN Arvid (Tudor Pro Cycling Team) m.t
3 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) m.t
4 – TAMINIAUX Lionel (Lotto Dstny) m.t
5 – THIJSSEN Gerben (Intermarché – Wanty) m.t
6 – MEEUS Jordi (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
7 – MIHKELS Madis (Intermarché – Wanty) m.t
8 – GROENEWEGEN Dylan (Team Jayco AlUla) m.t
9 – GAUTHERAT Pierre (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
10 – HESTERS Jules (Team Flanders – Baloise) m.t
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Championnat des Flandres, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Il y a cette opposition des sprinteurs en Belgique, entre Philipsen et Merlier notamment, où cette année Merlier se montre globalement supérieur à Philipsen, contrairement à la saison passée, mais ce serait un peu hasardeux et très mal venu s’agissant de ce sport d’équipe de s’en tenir de trop près au nombre de victoires, car il y a aussi des épreuves beaucoup plus importantes que d’autres, et pour abonder dans ce sens et s’agissant de ces deux-là, Philipsen est 1er à San Remo et 2d à Roubaix cette année, contrairement à Merlier, jamais ou peu en vue dans les plus grandes classiques jusque-là… Après cette dernière manche, l’auteur de cet article ne le mentionne pas, Emilien Jeannière remporte la coupe de Belgique ! Une belle récompense pour la nette progression de ses résultats et sa régularité cette saison, avec entre autres résultats une première victoire à ce niveau, dans les Boucles de la Mayenne.