Après un premier report des championnats de France de cyclisme de juin à août à Plumelec (Morbihan), un autre est probable. La course pour décrocher le maillot tricolore pourrait s’effectuer à l’automne prochain avec une date qui serait privilégiée entre le 1er octobre et le 1er novembre.
Les championnats de France à une place inhabituelle
Un championnat de France de cyclisme en automne ? C’est bien ce qui pourrait se passer cette année. Si à l’origine, cela devait avoir lieu en juin une semaine avant le départ du Tour de France, les dates ont été depuis déjà modifiées en étant calé du 20 au 23 août. Mais il faut s’attendre sans doute à un nouveau report. La Fédération Française de cyclisme souhaiterait en tout cas que cela se passe entre le 1er octobre et le 1er novembre. D’après ce que révèle Ouest France, la FFC a prévenu Stéphane Hamon le maire de Plumelec, ville organisatrice de cette édition.
A LIRE AUSSI : Warren Barguil nouveau champion de France en 2019
Trouver une (bonne) place dans le calendrier UCI
A l’heure actuelle, rien n’est acté quant à une nouvelle date. Mais certaines pistes se dégagent. Le dernier week-end de septembre soit après le Tour de France et les Championnats du monde sont une possibilité au même titre que ceux du mois d’octobre. Ce qui est d’ores et déjà une certitude, la date du 25 octobre ne sera pas choisie. Il n’est pas question de faire concurrence à Paris-Roubaix. Par contre, c’est inévitable, quel que soit le choix adopté, ça sera en même temps qu’une autre compétition. Pour indication avec le nouveau calendrier publié par l’UCI, Liège-Bastogne-Liège est programmé le 4 octobre, Gand-Wevelgem le 11 octobre et le Tour des Flandres le 18 octobre. Il pourrait donc manquer certains coureurs au départ à Plumelec. Affaire à suivre.
Vidéo de Cyclisme
Warren Barguil décroche le titre aux championnats de France 2019
https://www.youtube.com/watch?v=CcrAUg8kC2A