A défaut d’être présent cette année du parcours du Tour des Flandres, le Mur de Grammont sera emprunté par les coureurs lors du championnat de Belgique. La course est prévue le 22 septembre prochain.
Le Championnat de Belgique avec le Mur de Grammont
Il y a quelques jours, l’organisation du Tour des Flandres avait annoncé ne pas mettre le Mur de Grammont à son parcours. Mais ce lieu mythique du cyclisme ne sera pas complètement délaissé dans les mois à venir puisque une autre course y passera cette saison. Le site belge Sporza vient d’annoncer qu’il a été ajouté au parcours du championnat de Belgique. Disputé autour d’Anzegem, cette commune est seulement distante de 35 kilomètres par rapport à Grammont. L’opportunité a donc été saisie pour apporter une évolution au parcours initial.
Pour Guido De Padt le bourgmestre de la ville de Gramont, c’est évidemment une excellente nouvelle. « Le passage est un bel hommage à notre ville et à ce lieu mythique qu’est le Mur de Grammont » a-t-il commenté. Cette ascension pavée courte mais raide sera à effectuer dans la première partie avant de rejoindre le circuit final à Anzegem. Seule l’épreuve masculine est concernée. Pour les femmes dont le parcours n’a pas subi de modifications, le Mur de Grammont ne fera partie du parcours. Pour rappel, les tenants du titre sont Tim Merlier (Alpecin-Fenix) et Jesse Vandenbulcke.
Vidéo de Cyclisme
Tim Merlier champion de Belgique en 2019