Dans un entretien accordé à Sporza, Alberto Contador s’est montré dithyrambique à propos de Remco Evenepoel. Pour l’Espagnol vainqueur des trois Grands Tours, le coureur de Deceuninck-Quick Step qui a seulement 20 ans est en mesure de gagner le Giro dès cette année.
Alberto Contador impatient de voir Evenepoel au Giro
Remco Evenepoel vainqueur d’un Grand Tour dès sa première participation ? Un ex-coureur, et non des moindres, Alberto Contador y croit. « Je suis sûr qu’il peut déjà gagner le Giro dès cette année. J’en suis convaincu. La marche n’est plus aussi grande. Ses valeurs montrent qu’il peut déjà lutter pour la victoire, même si nous devons encore voir au jour le jour » a t-il confié à Sporza avant d’ajouter «Est-ce qu’il sera encore aussi fort en troisième semaine ? » C’est sa seule interrogation à propos du prodige belge.
Un rôle majeur à jouer selon Alberto Contador
Malgré une inexpérience à ce niveau de la part de Remco Evenepoel, Alberto Contador trouve intéressant sa présence sur le Giro 3-25 octobre. Il croit en sa capacité de jouer les premiers rôles.« Pas parce que tous les grands vont choisir le Tour cette année, car il y aura quand même quelqu’un comme Nibali au départ en Italie. Mais parce que le Giro est plus un combat d’homme à homme. Sur le Tour, il faut avoir une équipe forte en montagne et Deceuninck-Quick Step ne l’a pas encore.»
Remco Evenepoel face au défi du Grand Tour
En tout cas, sur ce que réalise Evenepoel depuis plus d’un an, El pistolero est clairement impressionné.« Un talent pareil, je n’en n’ai jamais vu dans ma vie. Il fait des choses incroyables. Il a gagné la Clasica, le championnat d’Europe chrono, le Tour d’Algarve… nous n’avons pas assez de temps pour énumérer tous ses succès.» Après seulement quelques mois dans les rangs professionnels, le Belge de 20 ans totalise deux victoires dont récemment les deux classements généraux de la Vuelta San Juan et le Tour d’Algarve en janvier et février.
Je rejoins Contador sur le fait que ce coureur est hors norme . Ce qui plaide pour lui c’est que le plateau sur le Giro va être réduit et que la course sera plus ouverte . Par contre la grosse interrogation c’est sur la capacité d’un jeune de 20 ans à tenir trois semaines à haut niveau ? Aura t’il l’endurance requise pour une épreuve de trois semaines ? J’attends d’avoir la liste des engagés pour estimer ses chances de victoire mais pour l’instant je reste sceptique sur ses chances de victoire .