Alejandro Valverde vainqueur de la 2e étape
Le Murcian continue d’impressionner cette saison. Capture d'écran La Vuelta.
332 Partages
Alejandro Valverde en costaud, Michal Kwiatkowski nouveau leader
5 (100%) 4 vote[s]

Dans une première étape en ligne déjà riche en enseignements, Alejandro Valverde (Team Movistar) a fait parler ses qualités de puncheur à Caminito del Rey. L’Espagnol a réglé au sprint son plus sérieux rival Michal Kwiatkowski (Team Sky), qui se contente avec le maillot rouge de leader. Laurens De Plus (Quick-Step Floors) a pris la troisième place du jour.

Alejandro Valverde débloque déjà son compteur sur la Vuelta

Le cadors se dévoilent d’entrée. La deuxième étape a déjà pu mettre en exergue les forces et faiblesses de chacun même si le parcours n’était pas le plus dur de cette édition de la Vuelta. Visiblement en très bonne condition, Alejandro Valverde a répondu présent en faisant une belle démonstration sur les pentes finales de Caminito del Rey. Sur une arrivée lui convenant parfaitement, le coureur de Movstar n’a pas quitté les premières positions du peloton avant de porter son offensive. A la lutte avec Michal Kwiatkowski, il est parvenu à donner le coup de rein nécessaire pour faire la différence et s’adjuger une 10e victoire dans ce Grand Tour. Un chiffre qui rappelle une nouvelle fois l’incroyable longévité de ce coureur de 38 ans au plus haut niveau. Et ce n’est certainement pas fini, déjà pour les semaines à venir.

Avec une telle impression, Valverde peut prétendre à jouer les premiers rôles en permanence sur ce Tour d’Espagne. Certainement, le Grand Tour qui va le mieux à ses qualités mais cela demande évidemment confirmation. Sinon, d’autres coureurs se sont montrés rassurants avec l’apparition des premiers reliefs. A commencer par le coéquipier de Valverde, Nairo Quintana ancien vainqueur en 2016 qui a fini en neuvième position à seulement trois secondes. Dans le même temps, Wilco Kelderman (Team Sunweb), Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ont fait aussi une belle opération. De leur côté, Fabio Aru (UAE Team Emirates), Simon Yates (Mitchelton-Scott) et Miguel Angel Lopez (Team Astana) ont concédé quelques secondes supplémentaires. Mais n’ont pas perdu grand chose, contrairement à d’autres qui ont vu leurs espoirs de briller au général s’envolaient en grande partie ou totalement.

Des favoris ou outsiders de la Vuelta décrochés

La deuxième étape a en effet réservé quelques surprises et surtout mauvaises pour plusieurs coureurs. Pouvant jouer un rôle important au général, Ilnur Zakarin (Team Katusha-Alpecin) a déjà perdu 1 minute et 1 secondes sur la ligne d’arrivée. Une mauvaise entame pour le troisième l’an passé qui est en plus tombé en cours d’étape. Les débuts sont aussi en demi-teinte concernant Dan Martin (UAE Team Emirates), qui a concédé 1 minute et 15 secondes. Mais ce n’est pas aussi catastrophique que Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) perdant 4 minutes et 4 secondes. L’Italien pas encore totalement prêt sera essentiellement fixé sur une victoire d’étape et les Championnats du Monde ensuite qui constitue son grand objectif de la fin de saison. Cependant, il y a encore d’autres coureurs importants qui ont terminé plus loin aujourd’hui. Rohan Dennis (BMC Racing Team), Richie Porte (BMC Racing Team) et Adam Yates (Mitchelton-Scott) rejetés à plus de 13 minutes et 31 secondes sont d’ores et déjà hors jeu du général. Beaucoup d’enseignements et pourtant la Vuelta est à peine lancé. Les prochains jours pourraient de nouveau surprendre.

332 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

1 commentaire

  1. Valverre vide deuxième et repose après le vidage le poilonais Kwatkowski. Il est content car il la bite pas loin, vers Murccie et ça lui fait un sucés de plus !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.