Au départ de cette édition de la Coppa Agostoni, Aleksandr Riabushenko ne faisait pas partie des favoris, mais c’est bien lui qui a eu le dernier mot. Après 195,5 kilomètres autour de Lissone, le Biélorusse a battu au sprint Alexey Lutsenko (Astana Pro Team), le seul coureur à finir dans le même temps. En terminant à trente-et-une secondes, Nikolay Cherkasov (Gazprom-RusVelo) a complété le podium.
C’est un jour qui va compter assurément dans sa carrière. Aleksandr Riabushenko s’est imposé pour la première fois depuis qu’il est passé au niveau professionnel. Il a réalisé cette performance à l’occasion de la Coppa Agostoni, qui marque l’ouverture des courses de fin de saison disputées sur le sol italien. Celle-ci aura été marquée par un écrémage opéré assez loin de l’arrivée. Les coureurs les plus en jambe se sont alors détachés.
Aleksandr Riabushenko n’a pas loupé le bon coup et a accompagné notamment Alexey Lutsenko, Warren Barguil et Giulio Ciccone. En comparaison de ces coureurs, ce n’était certainement pas le plus attendu. Et pourtant, le Biélorusse va continuer d’étonner quand avec Lutsenko, ils vont s’échapper en tête de course. Ça ne reviendra plus jamais sur eux. Arrivant ensemble pour la victoire, Ribaushenko a pris le meilleur aux dépends de Lutsenko, qui restait pourtant sur une victoire à l’Arctic Race of Norway et une quatrième place au Tour d’Allemagne. C’était le jour du coureur d’UAE Team Emirates. A noter côté français, Warren Barguil a terminé au sixième rang.
🇧🇾@AlexRiabushenko of 🇦🇪@TeamUAEAbuDhabi wins 🇮🇹#CoppaAgostoni (📺PMGSport) pic.twitter.com/n39uNfRYXW
— World Cycling Stats (@wcsbike) September 14, 2019
#CoppaAgostoni – Top 10 pic.twitter.com/2hSsKPcKbf
— La Flamme Rouge (@laflammerouge16) September 14, 2019