AlUla Tour 2024, étape 3 : Victoire facile de Tim Merlier

1
591
AlUla Tour 2024 étape 3 victoire facile de Tim Merlier
Victoire facile pour le Belge Tim Merlier (Soudal - QuickStep) la première de la saison 2024. Image : Soudal_QuickStep_Getty

Jeudi, la 3e étape de l’AlUla Tour a été remportée au sprint par Tim Merlier (31 ans) Au terme des 170,6 kilomètres de course, le coureur de l’équipe Soudal – Quick Step s’est imposé devant Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling) et Casper van Uden (Team dsm-firmenich PostNL) de nouveau leader de la course. L’étape du jour a été marquée par le vent et les bordures qui ont piégé plusieurs favoris, de même que Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility) qui a eu un problème mécanique dans le final.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Rafal Majka et Bryan Coquard piégés

A peine le départ de l’étape du jour a-t-il été donné depuis l’Aéroport International d’AlUla, qu’un groupe de six coureurs a attaqué et s’est extirpé du peloton. Puis seuls trois d’entre eux ont poursuivi leur effort ce qui a donné un trio constitué de Luis Angel Maté (Euskaltel Euskadi), Polychronis Tzortzakis (Rooijai Insurance) et Yuma Koishi (JCL Team Ukyo). Avec le vent, et sous l’action des équipes de sprinteurs notamment, l’échappée n’a jamais pris guère plus de deux minutes d’avance. Et c’est après 80 kilomètres de course que les bordures ont fait leur apparition si bien que le peloton s’est scindé en deux, et quelques favoris ont été piégés à l’image de Rafal Majka (UAE Team Emirates) ou encore Bryan Coquard (Cofidis). Heureusement pour les battus, les équipes Bahrain-Victorious, Movistar et BORA-hansgrohe ont cessé de rouler en tête de peloton si bien que 15 kilomètres plus loin tout est rentré dans l’ordre.

Alors que l’échappée était pour dire rattrapée (16 secondes d’écart) le peloton a véritablement mis un coup de frein si bien que Luis Angel Maté et Polychronis Tzortzakis ont poursuivi leur effort et se sont retrouvés crédités d’une avance supérieure à trois minutes. Par moment, avec les changements de direction et de routes plus étroites, le peloton a accéléré l’allure. Et à trente kilomètre de l’arrivée une nouvelle bordure a pris forme avec les UAE, Bora, Jayco AlUla, Tudor et Movistar, si bien que le peloton s’est coupé en quatre. De nouveau le Polonais Majka a été piégé. Et c’est à ce moment où le leader de la course, le Norvégien Soren Waerenskjold, a eu un problème mécanique perdant ainsi son leadership et la possibilité de remporter un nouveau succès d’étape. A 10 kilomètres de la l’arrivée, sur le circuit final, ils sont une cinquantaine de coureurs présents dans le premier groupe en lice pour se jouer la victoire d’étape et désormais le maillot de leader.

Demain vendredi, les coureurs de l’AlUla Tour disputeront la 4e étape (Hegra / Maraya -142,5 km)

Classement de la 3e étape (Top 10)

1 – MERLIER Tim (Soudal – Quick Step) les 170,6 km en 3:59:52 (42,7 km/h)
2 – DE KLEIJN Arvid (Tudor Pro Cycling Team) m.t
3 – VAN UDEN Casper (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
4 – MEZGEC Luka (Team Jayco AlUla) m.t
5 – MOLANO Juan Sebastián (UAE Team Emirates) m.t
6 – RAJOVIĆ Dušan (Bahrain – Victorious) m.t
7 – OLIVEIRA Rui (UAE Team Emirates) m.t
8 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
9 – HAMILTON Lucas (Team Jayco AlUla) m.t
10 – SYRITSA Gleb (Astana Qazaqstan Team) m.t

Lire aussi : Le classement complet de la 3e étape de l’AlUla Tour 2024

Classement général à l’issue de la 3e étape (Top 10)

1 – VAN UDEN Casper (Team dsm-firmenich PostNL) en 12:00:37
2 – MERLIER Tim (Soudal – Quick Step) + 0:02
3 – SOBRERO Matteo (BORA – hansgrohe) + 0:10
4 – EEKHOFF Nils (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
5 – COQUARD Bryan (Cofidis) + 0:12
6 – PLUIMERS Rick (Tudor Pro Cycling Team) + 0:14
7 – WRIGHT Fred (Bahrain – Victorious) m.t
8 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) + 0:15
9 – KUDUS Merhawi (Terengganu Cycling Team) + 0:16
10 – BRAMBILLA Gianluca (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t

Lire aussi : Le classement général complet après la 3e étape de l’AlUla Tour 2024

124 coureurs au départ de l’étape du jour et 123 coureurs classés. 1 seul abandon

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Groenewegen et Waerenskjold n’étant plus là, dans un sprint ouvert à tous les vents où la force de chaque sprinteur prend le pas sur les questions d’abri, nette domination de la force intrinsèque de T. Merlier, même si le belge sprinte aux barrières, ce qui est sans doute le mieux en la circonstance…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.