Bryan Coquard récidive et reprend les commandes du Région Pays de la Loire Tour

1
616
Bryan Coquard récidive et reprend les commandes du Région Pays de la Loire Tour
Bryan Coquard victorieux pour la deuxième fois en trois jours de course. Photo : LNC / M. Vaning

Deuxième victoire pour Bryan Coquard (Cofidis) au Région Pays de la Loire Tour. Vainqueur en ouverture de cette édition, le Français s’est imposé à l’issue de la troisième étape disputée sur 197,1 kilomètres entre Baugé-en-Anjou et Mayenne. Dans un final délicat, en costaud, il a devancé Marijn Van den Berg (EF Education-EasyPost) et Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling Team).

Deux succès en trois jours de course. C’est le beau bilan qu’affiche Bryan Coquard au Région Pays de la Loire Tour. Déjà lauréat de la première étape disputée mardi, Bryan Coquard a réalisé pareille performance aujourd’hui. Cela lui permet du même coup de se retrouver à nouveau en tête du classement général avant la dernière journée.

Clairement, cette troisième étape fut jusqu’à présent la plus éprouvante pour les coureurs. Avec peu de moments de répit, en particulier dans le final, du fait que l’échappée a longtemps tenu tête au peloton qui a dû puiser dans ses réserves. Présent en tête une majeure partie de la journée avec quatre autres coureurs, Benjamin Thomas (Cofidis) puis Ben Healy (EF Education-EasyPost) ont résisté un temps. Mais n’ont pas pu éviter un regroupement.

Bryan Coquard sérieux prétendant à la victoire finale

C’était alors quasiment certain que la victoire allait se jouer au sprint. Mais avec un faux-plat montant jusqu’à 200 mètres de l’arrivée, seuls les plus costauds ont occupé les premières positions avant de lancer leur effort final. Bien emmené par son poisson-pilote Davide Cimolai, Bryan Coquard a attendu le bon moment pour déborder Marijn Van Den Berg peu avant de franchir la ligne d’arrivée. Preuve d’une belle condition du Français en dépit de sa chute dans le final de la deuxième étape. Et va pouvoir désormais défendre sa tunique de leader en vue de la dernière étape, qui passera notamment par la redoutée côte de Gazonfier à six reprises.

Classement du Région Pays de la Loire Tour – Etape 3

1 – COQUARD Bryan (Cofidis) les 197,1 km en 4:29:24 (43,9 km/h)
2 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education-EasyPost) m.t
3 – KAMP Alexander (Tudor Pro Cycling Team) m.t
4 – CARDIS Romain (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
5 – SCOTSON Miles (Groupama – FDJ) m.t
6 – MANZIN Lorrenzo (TotalEnergies) m.t
7 – ÄRM Rait (Go Sport – Roubaix Lille Métropole) + 0:02
8 – GACHIGNARD Thomas (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
9 – MARIS Elias (Team Flanders – Baloise) m.t
10 – CIMOLAI Davide (Cofidis) m.t

Classement complet

Classement général

1 – COQUARD Bryan (Cofidis) en 11:15:58
2 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education-EasyPost) + 0:07
3 – KAMP Alexander (Tudor Pro Cycling Team) + 0:10
4 – BLIKRA Erlend (Uno-X Pro Cycling Team) + 0:15
5 – PEÑALVER Manuel (Burgos-BH) + 0:19
6 – FREDHEIM Stian (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
7 – FERRON Valentin (TotalEnergies) m.t
8 – MONK Cyrus (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:20
9 – ROSSKOPF Joey (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:21
10 – MANZIN Lorrenzo (TotalEnergies) + 0:22

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. Un Coq en pleine bourre, avec des Cofidis au diapason de leur sprinteur. Il lui fallait certes passer Van den Berg des EF, notamment vainqueur d’une des manches de Majorque, ce qui n’est pas rien, mais B. Coquard est en effet de nouveau parfaitement emmené par D. Cimolai revenu à son meilleur, ce qui n’est pas négligeable là non plus. Cimolai, c’est comme Guarnieri ou Sinkeldam, tout ces coureurs-là, c’est passé par Groupama, perte et profit, bien sûr, ça coûtait cher, mais l’Arnaud Démare s’en trouve forcément dépourvu… Nous remarquons d’ailleurs que bien que relevé sur le haut du faux-plat, bras dressés vers le ciel, le ménage a été fait, et D. Cimolai est encore dixième sur la ligne…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.