Bryan Coquard vainqueur sur la 1e étape de la Route d'Occitanie
Bryan Coquard redémarre la saison par une victoire à la Route d'Occitanie. Photo : Route d'Occitanie
0 Partages

Lors de la première étape de la Route d’Occitanie, disputée de Saint-Affrique à Cazouls-lès-Beziers sur 187 kilomètres, Bryan Coquard (B&B Hôtels – Vital Concept) a réglé le reste du peloton au sprint. Au passage, le Français a battu les Italiens Elia Viviani (Cofidis) et Sonny Colbrelli (Bahrain – McLaren). Tombé en fin de course, rien de grave a priori pour Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).

Entame parfaite pour le Coq ! En ouverture de la Route d’Occitanie, Bryan Coquard a tout de suite décroché un succès significatif. Il l’a obtenu après avoir remporté son duel au sprint face à Elia Viviani, une référence au niveau mondial. Un temps devancé par l’actuel champion d’Europe, le Français a renversé la situation dans les derniers mètres pour s’imposer de justesse. Cela lui permet de débloquer son compteur sans attendre.

Les Français animent la première étape de la Route d’Occitanie

Dans cette journée, loin d’être plate, surtout dans sa première partie, un autre français s’est aussi mis en évidence. Il s’agit de Lilian Calmejane (Team Total Direct Energie), qui aura fait partie de l’échappée et a été le dernier à se faire rattraper en compagnie d’Andreas Kron (Riwal Readynez CyclingTeam) à une vingtaine de kilomètres. Les équipes de sprinteurs sont parvenus à ramener leurs leaders respectifs pour disputer la victoire.

Coquard sourit, Pinot se fait peur

Dans les derniers instants, avant l’emballage final, une chute s’est déroulée dans le peloton. Celle-ci a impliqué Richie Porte (Trek-Segafredo) mais surtout Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Mais visiblement, selon l’information de son équipe, les conséquences ne seraient pas graves. D’ailleurs, le Français a terminé l’étape quelques minutes après le vainqueur mais a été reclassé dans le même temps. Devant, les meilleurs sprinteurs alignés sur cette édition ont lutté pour la première place. A la régulière, Bryan Coquard s’est montré le plus rapide. Le leader de l’épreuve aura une nouvelle occasion de s’imposer dès la deuxième étape.

Vidéo de cyclisme : Bryan Coquard gagne la 1e étape de la Route d’Occitanie comptant pour la Coupe de France

Classement étape 1 Route d’Occitanie 2020 – Top 20

1COQUARD BryanFRAB&B HOTELS – VITAL CONCEPT P / B KTM04:35:00
2VIVIANI EliaITACOFIDIS+00
3COLBRELLI SonnyITABAHRAIN – MCLAREN+00
4PASQUALON AndreaITACIRCUS – WANTY GOBERT+00
5VENTURINI ClementFRAAG2R LA MONDIALE+00
6BERNAL GOMEZ Egan ArleyCOLTEAM INEOS+00
7ČERNÝ JosefCZECCC TEAM+00
8BARDET RomainFRAAG2R LA MONDIALE+00
9MALDONADO AnthonyFRAST MICHEL – AUBER 93+00
10VAN DER LIJKE NickNEDRIWAL READYNEZ CYCLING TEAM+00
11CALMEJANE LilianFRATOTAL DIRECT ENERGIE+00
12MAURELET FlavienFRAST MICHEL – AUBER 93+00
13DE WITTE MathiasBELNATURA4EVER – ROUBAIX – LILLE METROPOLE+00
14GALLOPIN TonyFRAAG2R LA MONDIALE+00
15BRAVO OIARBIDE GarikoitzESPEUSKALTEL – EUSKADI+00
16EG NiklasDENTREK – SEGAFREDO+00
17MOLLEMA BaukeNEDTREK – SEGAFREDO+00
18MARQUEZ ROMAN MartiESPEQUIPO KERN PHARMA+00
19GARCIA SOSA Jhojan OrlandoCOLCAJA RURAL – SEGUROS RGA+00
20FERASSE ThibaultFRANATURA4EVER – ROUBAIX – LILLE METROPOLE+00
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Bien pour Bryan Coquard . Pour Viviani il ne gagne plus depuis qu’il a changé d’équipe . Il doit un peu gamberger .

  2. La seconde place du sprinter Cofidis retiendrait en effet presque autant l’attention que la victoire de B.Coquard… Mais l’italien n’est pas le premier réduit à la disette aprés des années beaucoup plus flamboyantes… Dans une situation de changements d’équipes assez similaires, certes vers d’autres cieux que des équipes françaises, d’autres réussissent à maintenir un excellent niveau, comme Gaviria chez UAE, ou en non-sprinter et malgré l’âge, Tony Martin chez Jumbo, etc… Mais à la sortie de Quickstep, ils sont assez rares et la remarque est essentielle !… Il faudrait faire une statistique !…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.