Alejandro Valverde regagne la Flèche Wallonne en 2016
Alejandro Valverde lors de sa victoire sur la Flèche Wallonne 2016. Photo: Tim De Waele.

C’était il y a quatre ans pile, la 80e édition de la Flèche Wallonne se déroulait. Celle-ci a consacré Alejandro Valverde (Movistar Team) pour la quatrième fois, ce qui lui a permis de devenir l’unique recordman de l’épreuve. Mais cette prestigieuse classique a permis aussi à Julian Alaphilippe (Etixx – Quick Step) de se hisser au plus haut niveau.

La Flèche Wallonne, la course d’Alejandro Valverde

Un record et une révélation. Voici comment pourrait être résumé cette Flèche Wallonne disputée le 20 avril 2016. D’un côté, Alejandro Valverde est resté le maître en remportant un troisième succès consécutif sans oublier celui acquis dix ans plus tôt. De l’autre, Julian Alaphilippe, qui commençait à avoir quelques références, démontrait toutes ses qualités de puncheur dans une course significative du calendrier. Et allait à partir de ce jour-là se révéler comme un coureur redoutable dans ce type de classique.

Julian Alaphilippe, le nouveau venu

Dans cette course, Alejandro Valverde a réussi à assumer pleinement son statut de favori. Déjà double vainqueur sortant, c’était l’homme à battre. Mais il n’y avait rien à faire, l’Espagnol a été une fois de plus solide dans la terrible ascension du Mur de Huy. Si les premiers ont avancé assez groupé un bon moment, Daniel Martin (Etixx – Quick Step) a été le premier à placer une franche accélération avant l’arrivée. Mais l’Irlandais va voir revenir dans sa roue Valverde et Alaphilippe qui a été dans son sillage. Puis dépassé, c’était acté que la victoire allait se jouer entre l’Espagnol et le Français.

Alejandro Valverde garde l’avantage

Dans les derniers mètres, Julian Alaphilippe va afficher une belle résistance face au punch de Valverde. Mais à force d’insister, ce dernier parviendra à se détacher légèrement et ainsi à écarter tout retour éventuel. Il a pu avoir le temps de lever les bras en coupant la ligne d’arrivée devant un Français deuxième frustré de sa position. Ce dernier ne sait pas encore qu’il prendra sa revanche deux ans plus tard, et sera celui qui mettra fin au règne d’Alejandro Valverde.

Vidéo de Cyclisme
La Flèche Wallonne 2016 revient à Alejandro Valverde

Classement Flèche Wallonne 2016 – Top 20

 Coureur Equipe
1  VALVERDE Alejandro Movistar Team 4:43:57
2  ALAPHILIPPE Julian Etixx – Quick Step ,,
3  MARTIN Dan Etixx – Quick Step ,,
4  POELS Wout Team Sky 0:04
5  GASPAROTTO Enrico Wanty – Groupe Gobert 0:05
6  SÁNCHEZ Samuel BMC Racing Team ,,
7  ALBASINI Michael Orica GreenEDGE ,,
8  ULISSI Diego Lampre – Merida ,,
9  BARGUIL Warren Team Giant – Alpecin ,,
10  COSTA Rui Lampre – Merida ,,
11  KREUZIGER Roman Tinkoff ,,
12  WOODS Michael Cannondale Pro Cycling Team ,,
13  KELDERMAN Wilco Team LottoNL-Jumbo ,,
14  SIMON Julien Cofidis, Solutions Crédits 0:12
15  GESINK Robert Team LottoNL-Jumbo 0:14
16  JEANNESSON Arnold Cofidis, Solutions Crédits ,,
17  MOLARD Rudy Cofidis, Solutions Crédits ,,
18  VANENDERT Jelle Lotto Soudal 0:17
19  LATOUR Pierre AG2R La Mondiale ,,
20  ROSA Diego Astana Pro Team ,,
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.