Julian Alaphilippe Flèche Wallonne 2018
Julian Alaphilippe s'offre sa première classique sur la Flèche Wallonne 2018. Photo : Deceuninck - Quick-Step/Tim De Waele/Getty Images
611 Partages

Alors que la campagne des classiques ardennaises devrait battre son plein, Julian Alaphilippe est revenu sur ses deux succès sur la Flèche Wallonne. Après avoir fini deux fois sur le podium, le puncheur de la Deceuninck – Quick-Step a dompté à deux reprises le Mur de Huy : en 2018 et 2019. Un déclic. Désormais, le coureur français est totalement décomplexé et continue de briller sur les plus grandes épreuves.

Un premier succès sur la Flèche Wallonne 2018

Déjà deux fois deuxième en 2015 et 2016, et surtout privé des classiques la faute à une blessure survenue sur le Tour du Pays basque en 2017, Julian Alaphilippe était arrivé le couteau entre les dents au départ de la Flèche Wallonne 2018, son premier succès au Mur de Huy. « Après avoir terminé deux fois sur le podium à la Flèche Wallonne, j’étais incroyablement motivé pour conquérir le Mur de Huy pour la première fois de ma carrière et j’y suis arrivé en très bonne forme, sachant que j’étais l’un des favoris », a-t-il dit dans une interview sur le site de son équipe Deceuninck – Quick-Step. Ce jour-là, Alaphlippe ne pensait pas avoir gagné, et pourtant« Après la ligne d’arrivée, j’étais complètement vidé. Je suis sûr que vous vous souvenez de ces images, mais mon cousin Frank et les soigneurs de l’équipe sont venus me voir et m’ont dit que j’avais gagné. Cela a déclenché une énorme vague d’émotion, un sentiment incroyable que je n’oublierai jamais. »

Julian Alaphilippe a eu le déclic

« Tout le monde sait que le positionnement est la clé du Mur de Huy et qu’il faut attaquer au bon moment, pas trop tôt, pas trop tard. Le moindre détail peut faire la différence et si vous ne faites pas tout correctement, vous le payez cher, car l’acide lactique ne vous pardonne pas », a continué Julian Alaphilippe, qui a détrôné le maître incontesté du Mur de Huy : Alejandro Valverde. « J’ai déjà eu de belles victoires dans mon palmarès, mais cette victoire était plus qu’une victoire, c’était un déclic, quelque chose dont j’avais besoin pour continuer à gagner et quelque chose qui m’a aidé à gagner en confiance. J’ai senti que cela me propulsait dans une nouvelle dimension. » En effet, les victoires ont très rapidement suivi. Sur le Tour de France, sur les grandes épreuves du calendrier… le puncheur français enchaîne les succès.

Vidéo de Cyclisme
Alaphilippe remporte la Flèche Wallonne 2018

Classement Flèche Wallone 2018 – Top 20

Nom Equipe
1  ALAPHILIPPE Julian Quick-Step Floors 4:53:37
2  VALVERDE Alejandro Movistar Team 0:04
3  VANENDERT Jelle Lotto Soudal 0:06
4  KREUZIGER Roman Mitchelton-Scott ,,
5  MATTHEWS Michael Team Sunweb ,,
6  MOLLEMA Bauke Trek – Segafredo ,,
7  WELLENS Tim Lotto Soudal ,,
8  SCHACHMANN Maximilian Quick-Step Floors ,,
9  BARDET Romain AG2R La Mondiale ,,
10  KONRAD Patrick BORA – hansgrohe 0:12
11  HENAO Sergio Team Sky 0:15
12  SLAGTER Tom-Jelte Team Dimension Data 0:19
13  MOLARD Rudy Groupama – FDJ 0:21
14  ULISSI Diego UAE-Team Emirates 0:25
15  VUILLERMOZ Alexis AG2R La Mondiale 0:28
16  FUGLSANG Jakob Astana Pro Team ,,
17  PAUWELS Serge Team Dimension Data ,,
18  ZAKARIN Ilnur Team Katusha Alpecin 0:30
19  COSTA Rui UAE-Team Emirates 0:32
20  GESINK Robert Team LottoNL-Jumbo 0:34
611 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.