Tôt ce matin, au Mont Helen, se disputait le championnat d’Australie du contre-la-montre. Et c’est Luke Plapp (Team Jayco AlUla) qui l’a emporté au terme des 37,5 kilomètres à 48,6 km/h de moyenne. Ses coéquipiers Chris Harper et Michael Hepburn ont pris places à ses côtés sur le podium. Les quatre coureurs de l’équipe Jayco AlUla engagés sur ce chrono ont terminé aux quatre premières places. Plus que jamais les coureurs de la formation Australienne seront les grandissimes favoris de l’épreuve sur route ce week-end.
C’est la seconde fois que Luke Plapp est sacré sur son championnat national du chrono, lui qui l’avait déjà remporté en 2021, à Ballarat. L’ancien coureur de l’équipe INEOS Grenadiers remporte sa première course sous ses nouvelles couleurs.
Commenter et suivre en direct la course en compagnie de notre journaliste vélo
Classement du championnat d’Australie CLM 2024
17 coureurs étaient engagés sur ce championnat national, premier de l’année 2024. Lucas Hamilton (Team Jayco AlUla) n’a pas pris le départ tandis que Tim Culter a abandonné.
1 – PLAPP Luke (Team Jayco AlUla) les 37,5 km en 0:46:19 (48.6 km/h de moyenne)
2 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) + 0:33
3 – HEPBURN Michael (Team Jayco AlUla) + 0:55
4 – O’BRIEN Kelland (Team Jayco AlUla) + 1:07
5 – CHRISTIE-JOHNSTON Alastair (CCACHE x Par Küp) + 2:08
6 – LEAHY Conor + 2:09
7 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 2:10
8 – LANE WELSH Tali (CCACHE x Par Küp) + 2:20
9 – NIQUET-OLDEN Bentley (CCACHE x Par Küp) + 4:35
10 – JARVIS Hayden + 4:40
11 – STENNING Oliver + 5:37
12 – RYAN Brenton + 7:00
13 – INGLIS Joseph + 7:15
14 – KEAJNIK Sam + 10:54
15 – SKINNER Lachlan 12:56 + 38
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Pour les fans du vélo, notamment le cyclisme professionnel, cette épreuve lance la saison et annonce confusément le printemps… Et Grace Brown, vainqueure chez les dames, pour la seconde année consécutive… Peu de participants, absence de J.Vine, vainqueur l’an passé, mais L.Plapp était déjà là l’zn pssé, seulement 4é, avant qu’il remporte assez magistralement le titre sur route… Storer 5é, était sans doute très content de courir de nouveau plus librement chez lui, comme il le fera dans le Down Under, mais au sein de l’équipe australienne…
Même si Rohan Dennis délaissait assez souvent les épreuves australiennes, son spectre ou son ombre ont sans doute occupé de nombreux esprits durant ces épreuves, l’ancien double champion du monde du chrono étant impliqué et accusé dans un récent accident tragique, une horrible affaire endeuillée par la mort de Melissa Hopkins, son épouse. Parlons donc aussi de ce fait divers assez symbolique d’une époque quelque peu déboussolée ou en « perte de repères », à bien de égards : durant sa carrière, le coureur australien nous apparaissait quelque peu atypique, peut-être pas tout à fait « en ligne de chaine », mais voici bien pour lui, et malheureusement aussi pour ses proches, la pire et la plus monstrueuse fin de carrière qui soit… Peut-on dire, malgré cette tragédie : « Péter un cable, déjanter, perdre les pédales, oui, mais à vélo seulement ! »…