Chris Froome controle anormal blanchi par l'UCI
Chris Froome peut être tout sourire, lui qui a été blanchi par l'UCI de son contrôle anormal. Le Britannique sera bien au départ du Tour de France 2018. Quelle va être l'attitude du public français à son encontre ? Photo : ASO

L’info vient de tomber et le suspense n’aura pas duré longtemps, au lendemain même de l’annonce des organisateurs du TDF qui souhaitaient interdire à Froome de prendre le départ de leur épreuve. Le quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome, a donc été blanchi ce lundi par l’UCI (Union Cycliste Internationale), et ce malgré son contrôle anormal.

A LIRE : ASO écarte Chris Froome du Tour de France

Pas de sanction pour Chris Froome

Il ne sera pas sanctionné, le Britannique. C’est ainsi ! L’UCI a décidé de classer « l’Affaire Froome » . La décision de l’UCI de blanchir Chris Froome fait suite aux nombreuses expertises scientifiques et juridiques menées notamment par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) qui a estimé qu’il n’y avait pas de quoi « punir » le leader de la Team Sky. Alors que Dave Brailsford et son staff n’ont pas encore communiqué la liste de leurs huit coureurs présents au départ de la Grande Boucle, plus rien ne semble s’opposer, pour l’heure, à ce que le possible quintuple vainqueur du Tour soit en Vendée samedi prochain.

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

27 commentaires

  1. Avec du fric la Sky peut tout faire même acheter l’UCI ! lamentable, je vais boycotter le Tour.

  2. Courage Fromey ! le tribunal populaire va cracher sa haine à votre passage mais réserve ses glaviots les plus infectés à l’uci . Vous pourrez toujours leur fournir des corticoïdes

  3. bon…… ehbien on restera chez nous et on zappera les retransmissions !!!! et pour longtemps ……..

  4. c’est HONTEUX ,c’est de la fumisterie et l’UCI ne sert a RIEN,il y aura peutétre une justice sur les pavés

  5. Pas encore « quintuple vainqueur. » Comme écrit dans la fin de l article. Déjà quadruple vainqueur… un jour j espère il perdra ses couronnes comme Armstrong.

  6. SCANDALEUX
    . Comment les autres prétendants à la victoires vont avoir l’envie de se battre après un tel diagnostique sachant que Mr Froome… peut etre meme toute la SKY ont la bénédiction de l’UCI et l’ AMA.
    Satisfaction : Mr Froome est bien loin de faire partie de la légende , Bernard Hinault peut se consoler car ce protégé de L’UCI est encore loin d’ arrivée à sa cheville et d’avoir son palmarès.
    Il y a quand meme des choses surprenante dans ce sport pourtant si populaire.
    Pensée également pour Mr Contador il doit s’en poser des ????.

  7. A défaut de pouvoir faire la grève, je vais moi aussi boycotter la retransmission et les
    résultats. De plus j’ai vraiment des craintes s’agissant de l’intégrité physique de Froome.

  8. La veille, la prise de position si près du départ de Pludhomme prenant de la hauteur, et de son ASO, flairant l’odeur pourrie du cas d’espèce et qui tentent de se préserver des foudres de l’opinion publique, tout ceci sentait l’esbrouffe… Lappartient était là, à Jantes la Molie, dans la chaleur moite de ce premier jour de juillet, à nous passer les amuse-gueules et à réchauffer la sauce… Et nous voici servi… Suite de la mascarade… La seule et dernière possibilité restera donc l’imprévu, l’étape à rastaquouère, Arras -Roubaix, le mauvais écart de guidon soldant le dosage imparfait et qui envoie l’homme au tapis… ou bien l’opinion, plus forte parfois que la belle Oubet, l’injustice, l’UCI, etc…

  9. Il ne faudra pas qu’il joue trop l’insolent samedi à Noirmoutier! Il faudra aussi penser à « rembourser » Petacchi, Ulissy ,Contador et d’autres …

  10. Bravo l’UCI je suis sur qu’il n’aura pas de contrôle positif pour monsieur Froome , c’est un feuilleton que l’on vas regarder a la télé , mes pas un tour de France , Froome et comme Armstrong, il verse 3 Millions d’euros et on le laisse prendre le départ , c’est une honte , Bernard Hinault avec raison , encore un tour de france gaché.
    Froome n’est pas a la hauteur de bernard Hinault , il attend le dernier col pour attaqué , incapable d’attaqué de loint comme le faisais Eddy Merck et Bernard hinault, dommage de voir du sport gâché par l’argent .
    Messieurs les organisateur et Monsieur FROOME vous devrais avoir honte de faire voir au FRANÇAIS la tricherie de se sport que je pratique depuis 50 ans .Bon courage a tous les autres coureurs

  11. Les bras m’en tombent … Une fois de plus la Sky fait ce qu’elle veut . Avant tout je pense à ceux qui ont été sanctionnés pour le même motif . Ils peuvent aujourd’hui engager des procédures à l’encontre de l’UCI . Une chose qui me fait bien rire ( jaune ) sachez que vous trouverez toujours un expert qui contredit un autre expert . Alors l’UCI sous la pression a rendu les armes, dépassée par le dossier . On a le même genre de problème au pénal dans notre pays vous ne verrez jamais un tribunal aller à l’encontre des médecins experts ……… Alors messieurs les coureurs, allez voir votre médecin , votre copain , votre ami , votre conseiller , voir votre cousin , et avec le bon certificat médical vous pourrez vous salbutamoler à souhait . Le blaireau va nous faire une jaunisse et rester au fond de sa Bretagne , l’ ASO va s’étrangler sous son parasol , Mr l’appartient sera à Sarzeau quand même pour serrer les paluches , merci pour tout ce cirque bien orchestré par les rois de la magouille  » Sky rock  »

  12. Très bien Didier pour la première partie de votre commentaire. Pour le reste, le pire pour le public qui éventuellement serait sur le terrain serait de ne pas garder son calme. Car il aura ses supporters et il ne faut pas que ça dégénère. Il y a beaucoup trop d’effervescence autour de cette pantalonade ! restons calmes ! et faisons autre chose.

  13. C’est bon, vous avez jeté votre haine sur Froome, il s’en fout le gars. C’est lui qui pédale, si vous ne voulez pas de lui vous n’êtes pas obligé de regarder vorte télé ou d’aller sur le bord des routes. Au moins, lui, il a le courage de souffrir sur un vélo au lieu d’assister devant son écran aux efforts du peloton, à siroter bière sur bière et critiquer sans rien connaître. Alors, les gars, silence radio et bonne sieste à tous !!!

  14. boycotter la retransmission ??? non! sérieux? et si vous avez une alerte sur votre smartphone vous indiquant que froome a crevé au pied d’un col et que les autres favoris en profitent pour le distancer,vous serez les 1er à courir devant la TV ;quant à moi j’aime le vélo à la tv avec ou sans froome (que j’aime bien) il y a tellement de bons courreurs

  15. NO COMMENT…………………………………!
    J’apporte juste une information a @ B.J sur mon canapé je ne vais pas siroter de la BIERE mais du « PASTAGA » sans modération juste après mes parties de pétanque du mois de JUILLET…!
    Après ça me rassure(……..?) de savoir que des connaisseurs(………?) comme vous(B.J) s’exprime sur ce site.
    Bon TDF(sur votre vélo…..?)

  16. B.J : non on ne sirote pas bière sur bière, habituellement on fait d’ailleurs bcp de kms pour allez voir les étapes on ne fait non plus pas la sieste, on connaît les souffrances sur le vélo pour avoir des cyclistes dans notre entourage.
    vuygnat : désolée, je n’ai pas de smartphone (pas encore du moins)
    corse 25 : BRAVO
    Roland : GENIAL et ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC VOUS !!!!
    Bonne journée à tous et amitiés à TODAYCYCLING !

  17. BOYCOTTER massivement le tour sur la tv = chute de l’audimat sur France tv = moins de recettes pub = hausse de la redevance tv = l’arroseur, arrosé

  18. CORSE25 : Connaisseur, oui je le revendique. Quand vous aurez fait autant de kilomètres parcourus que moi depuis ma première course (1951, eh oui !) vous aurez tout compris. A 84 ans, je pédale toujours dans la bonne humeur et je laisse les autres critiquer. Je tiens à préciser que mon doping était la petite topette de thé sucré avec jaune d’œuf. Pour les toutes catés, c’étaient des bidons de flocons d’avoine en plat de résistance, tartelettes et bananes ! Et roulez carrosse ! Si il y en a qui se chargent c’est désolant mais voilà, c’est leur affaire et tant pis si ils abrègent leur vie. D’ailleurs, peu d’anciens coureurs critiquent Froome, se sentant peut-être morveux. A part B.H., mais peut-être a-t-il peur que Froome entre dans le club des cinq tours ! Froome, moi j’aime. Je souhaite que les spectateurs du TDF respecteront cet homme qui, contre vents et marées a tenu à disputer et gagner son 5e Tour de France. A moins que son jeune coéquipier colombien d’une veingtaine d’années lui coup l’herbe sous le pied !

  19. B.J :C’est de mon canapé que je vous Félicite pour vos Kms parcourus et vos 84 Ans ……!
    Ayant été élevé avec le respect des anciens et n’étant pas forcement toujours d’accord avec vos commentaires je vous souhaite tout de méme un bon TDF.
    CORDIALEMENT

  20. @B.J Super , j’ai remonté le temps …. La topette , fiole magique des années lointaines , ou les coureurs pensaient déjà avoir trouvé le produit ou les mixtures qui vous ferait avancer plus vite que les autres . Déjà là la recherche du produit magique était en marche . Ca me rappelle beaucoup de choses et certains prenaient parfois le départ bourrés car ils s’enfilaient plusieurs Ricard ou autres spiritueux selon la région de France . Bref nous avions là du lourd . Il faut dire que la majorité des coureurs amateurs se rendaient au départ de la course en vélo . Hé oui . C’est une autre époque , c est de l’histoire . Respect donc à B.J le rêve lui reste , comme un enfant et croit encore au marchant de sable …….

  21. @B.J. : Essayez de ne pas trop parler de vous-même et tentez de développer des arguments qui pourraient inciter à faire croire que Froome pratique son sport sans recours au dopage… Vous observez que peu d’anciens coureurs critiquent Froome, « se sentant morveux » dites-vous, et cette observation possède par contre un réel intérêt : vous en faites donc partie sans pour autant être « morveux », comme une exception en quelque sorte, en témoignent les excellentes méthodes diététiques que vous vous appliquiez : le jaune d’œuf revenait en effet assez souvent dans les préparations folkloriques de l’époque : associé dans la gourde à la gnole, au blanc sec ou au porto, le breuvage avait ses adeptes, assez malheureux par l’odeur dégagée par fortes chaleurs, lorsque le coursier, perdant le contrôle de son bidon, le laissait choir au sol.. Pour en revenir à vos propos peu amènes pour ceux qui estiment Froome honteusement dopé, reconnaissez tout de même qu’ils ne consomment pas forcément de la bière, ne généralisez pas ! Personnellement, je préfère un Irouléguy, en souvenir de mes sorties avec Guy Lapébie ou un Ballon d’Alsace lorsque j’ai le bonheur de parcourir Antoine Blondin… Ces jours derniers, avec mon clan dans les Pouilles, j’ai opté pour un cru de Macon…. J’ai été déçu, mais le dégoût je le réserve pour Froome lorsque par exemple je le vois malheureusement s’envoler, comme dans les Fenêtres sur le dernier giro…

  22. honte au cyclisme, il faut que les coureurs du tour écoutent Mr Bernard Hinault !!!

  23. J’ai toujours aimé le Tour de France !…
    Mais là, celà devient de la fumisterie !…
    Bon sang, mais les Responsables, les Commentateurs, ouvrez votre gueule, certains en ont une énorme envie, celà se ressent !…
    Franchement, on se fait chier en regardant le Tour, certains coureurs drogués à fond, qui prennent une minute au départ, et qui font
    le blocus après pendant trois semaines,, et qui repartent avec le pognon, en ayant abusé le public !… Quelle Honte !…
    Et en plus, on dirait que tout le monde est d’accord avec ces magouilles !… C’est un peu normal, que certains expriment leur colère quand on sait
    ce que représente le Tour pour des millions de ces spectateurs !…
    Donnez leur leur fric tout de suite au départ à ces voleurs, et comme ça on sera débarrassé de ces Parasites !…
    Franchement, quel spectacle offre le Tour aujourd’hui, aucun !…
    Vous ne voyez pas que tout celà est de la comédie !… Cette année, Froome ne gagnera pas le Tour pour faire croire aux gens qu’il ne se dope pas, mais reviendra
    l’année prochaine en vainqueur !…
    Et ceux qui les défendent, c’est qu’ils en ont croqué aussi !… Honte à vous !…
    Mais, vous nous prenez pour des imbéciles ou quoi ?…
    Vous êtes en train de Tuer une des plus belle Fête Française que l’on attendait avant avec impatience !…
    FRANCHEMENT QUE LES GENS, CRÉDIBLES ET COMPÉTENTS DE CE MILIEU, OUVRENT ENFIN LEUR GUEULE SANS PEUR DE PERDRE LEUR PLACE !…
    Marc.

  24. Qu’il fassent attention, ces voleurs de rêves, un jour, un amoureux du Tour va peut être en esquinter un comme il faut sur la route !…

  25. C’est honteux
    Pas fier d’être breton ni français, Mr lappartient honte à vous…
    Rehabilitons Armstrong pour qu’il vienne mettre une raclée à cette bande d’escrocs.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.