Alors qu’il semblait plutôt en forme en ce début de Critérium du Dauphiné, Christopher Froome a chuté à l’entraînement lors de la reconnaissance du contre-la-montre de la quatrième étape. Le leader du Team INEOS, qui souffrirait d’une fracture du bassin, a été contraint à l’abandon, à seulement 23 jours du départ de la Grande Boucle.
Pas de quatrième Dauphiné pour Chris Froome
Le ciel s’obscurcit pour Christopher Froome. Présent au départ du Critérium du Dauphiné dans le cadre de sa préparation pour le Tour de France, le Britannique a chuté au matin de la quatrième étape. Transféré à l’hôpital le plus proche, le quadruple vainqueur du Tour, qui visait un cinquième sacre en 2019, est sérieusement blessé, et manquera ce rendez-vous.
Wout Pools, classé dans les mêmes temps que son leader au général, devrait donc logiquement prendre les commandes de l’équipe INEOS pour cette fin de Dauphiné.
Team INEOS can confirm that Chris Froome crashed during a recon of stage four of the Criterium du Dauphine today.
He is currently on his way to a local hospital and won’t start today’s fourth stage.
We will provide a further update in due course. pic.twitter.com/3x3h5BD5cH
— Team INEOS (@TeamINEOS) 12 juin 2019
Sans doute donnerez-vous des informations plus précises sur cette très malheureuse chute de Chris Froome, car il s’agit d’une chute grave, comme l’a dit son manager. Déséquilibré à 76 km/ h en descente avec son vélo de clm et percutant un mur, C.Froome souffrirait de plusieurs fractures dont celle du fémur. Tout être correctement établi souhaite naturellement un bon rétablissement et une bonne convalescence au champion anglais. L’histoire du sport cycliste retiendra que cette chute à la con, mais pas anodine du tout, puisque sans doute marquante dans la carrière du quadruple vainqueur de la grande boucle a eu lieu sur la commune de Saint André d’Apchon, non loin d’Arcon.