Clément Venturini une 2e fois au palmarès
Clément Venturini termine champion en solitaire. Photo : @FFCyclisme
304 Partages
Clément Venturini champion de France de cyclo-cross
4.8 (95%) 4 votes

Après son titre obtenu en 2017, Clément Venturini est redevenu champion de France de cyclo-cross. Dominateur et largement supérieur face à la concurrence, le coureur d’AG2R La Mondiale s’est imposé devant Fabien Canal et Francis Mourey futur retraité à la fin de la saison, qui sont respectivement médaillés d’argent et de bronze.

Clément Venturini survole les débats

Une véritable leçon ! Impérial tout au long de la course, Clément Venturini n’avait pas d’adversaire à sa hauteur sur cette édition du championnat de France de cyclo-cross. Accélérant quasiment d’entrée de jeu, il a su faire la différence rapidement pour filer en tête et mener les débats. Jamais, à aucun moment que ce soit, son statut a pu être remis en cause tant sa supériorité fut palpable. C’était une course parfaite de sa part, qui témoigne de son retour à son meilleur niveau mais surtout au sommet de la discipline en France. Il succède à Steve Chainel lauréat lors de la précédente édition, mais qui a fini plus loin cette fois-ci en prenant la 16e place à cinq minutes et vingt-huit secondes du vainqueur.

Depuis 2017 et son premier titre de champion national, une période plus compliquée s’était déroulée pour Venturini. Mais celle-ci est effectivement bien derrière lui à présent. De nouveau, il aura l’honneur de poter le maillot tricolore durant un an complet. Sa saison étant déjà une réussite avec cette victoire, la prochaine échéance sera le championnat du monde (3 février) dans lequel certainement il constituera la meilleure chance française. Espérons qu’il conserve un tel niveau de forme pour lutter avec certains belges et néerlandais, rois de la discipline.

Classement final – Top 10

1 – VENTURINI Clément en 1h04’10 »
2 – CANAL Fabien à 16 »
3 – MOUREY Francis à 39 »
4 – RUSSO Clément à 01’12 »
5 – MENUT David à 01’26 »
6 – DOUBEY Fabien à 01’50 »
7 – GRAS Yan à 02’28 »
8 – JAUREGUI Quentin à 03’02 »
9 – BOULO Matthieu à 03’09 »
10 – FALENTA Alois à 03’15’

304 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.