Pascal Ackermann s'est imposé sur le Critérium du Dauphiné
Pascal Ackermann le plus fort parmi les sprinteurs. Screenshot Dauphiné

La seconde étape du Critérium du Dauphiné entre Montbrison et Belleville s’est terminée comme la veille au sprint. Dans un peloton amaigri, Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a pris le meilleur sur Edvald Boasson Hagen (Team Dimension Data) et Daryl Impey (Mitchelton-Scott). Ce dernier prend le maillot de leader à Michal Kwiatkowski (Team Sky), qui est tombé en fin d’étape, grâce aux secondes de bonification.

A LIRE : Le classement complet de l’étape 2 

Pascal Ackermann remporte la deuxième étape du Critérium du Dauphiné au sprint

Pascal Ackermann n’a pas laissé filer l’occasion. Sur la seconde étape du Critérium du Dauphiné qui a été aussi la dernière favorable pour les quelques sprinteurs présents sur cette édition, le coureur de Bora-Hansgrohe est parvenu à décrocher un précieux succès. Présent dans le premier peloton après avoir tenu dans les différentes ascensions du jour, il a fait parler sa puissance pour devancer Edvald Boasson Hagen et Daryl Impey. Pour lui, c’est sa deuxième victoire de l’année après la cinquième étape au Tour de Romandie à la fin du mois d’avril.

D’abord comme hier, une petite échappée composée de quatre coureurs avaient pris plusieurs minutes d’avance. Pierre-Luc Périchon (Fortuneo Samsic), Frederik Backaert (Wanty – Groupe Gobert), Nikita Stalnov (Team Astana) et Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) ont eu jusqu’à six minutes avant de perdre petit à petit du terrain. Les différentes côtes ont fait diminuer cet avantage avec en plus un peloton qui s’est mis à accélérer progressivement. Dans la dernière ascension à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le rythme a été même trop élevé pour une grande partie des coureurs. Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club) qui pouvait viser une victoire d’étape a été notamment distancé et n’a jamais pu recoller. Tandis que devant Périchon, Duchesne et Stalnov ont résisté encore un moment au retour du peloton. Le Kazakhe, dernier cité, a même fait un joli numéro dans le final.

En solitaire dans les ultimes kilomètres, Stalnov a tenu tête un moment au peloton avant de se faire rattraper à moins de deux kilomètres de l’arrivée. Les équipiers des sprinteurs ont mis fin à ses espoirs. Quasiment au même moment, Michal Kwiatkowski le maillot jaune est tombé à la sortie d’un rond-point, se faisant très mal sur le coup. Maillot déchiré, il a quand même pu terminer l’étape tranquillement et a été mis dans le temps du vainqueur comme le stipule le réglement quand un tel événement intervient à moins de 3 kilomètres de l’arrivée. Reste à savoir s’il pourra récupérer de ses blessures ces prochains jours.

Au passage de la flamme rouge, c’était donc acté qu’un coureur rapide au sprint allait s’imposer. Plus puissant que ses adversaires, Ackermann a tenu son rang de prétendant à la victoire d’étape. Cette victoire vient d’autant plus au bon moment qu’à l’image des autres sprinteurs, son Dauphiné est désormais terminé. Avec un contre-la-montre et quatre étapes de montagne à venir, leurs occasions de s’imposer sont passées.

Résultats de la course : Critérium du Dauphiné – Etape 2

# Coureur Equipe Temps
1 ALLEMAGNE Pascal ACKERMANN BORA – HANSGROHE 04h 19m 57s
2 NORVEGE Edvald Boasson HAGEN TEAM DIMENSION DATA « 
3 AFRIQUE DU SUD Daryl IMPEY MITCHELTON – SCOTT « 
4 BELGIQUE Oliver NAESEN AG2R LA MONDIALE « 
5 BELGIQUE Jens KEUKELEIRE LOTTO SOUDAL « 
6 FRANCE Julien SIMON COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS « 
7 NOUVELLE-ZELANDE Dion SMITH WANTY – GROUPE GOBERT « 
8 NOUVELLE-ZELANDE Patrick BEVIN BMC RACING TEAM « 
9 LETTONIE Toms SKUJINS TREK – SEGAFREDO « 
10 FRANCE Romain HARDY TEAM FORTUNEO – SAMSIC « 
11 NORVEGE Odd Christian EIKING WANTY – GROUPE GOBERT « 
12 DANEMARK Michael VALGREN ANDERSEN ASTANA PRO TEAM « 
13 AUSTRALIE Heinrich HAUSSLER BAHRAIN – MERIDA « 
14 CANADA Hugo HOULE ASTANA PRO TEAM « 
15 BELGIQUE Xandro MEURISSE WANTY – GROUPE GOBERT « 
16 FRANCE Julian ALAPHILIPPE QUICK – STEP FLOORS « 
17 FRANCE Léo VINCENT Groupama – FDJ « 
18 AUSTRALIE Simon CLARKE TEAM EF EDUCATION FIRST – DRAPAC P/B CANNONDALE « 
19 FRANCE Rudy MOLARD Groupama – FDJ « 
20 AUSTRALIE Jay MCCARTHY BORA – HANSGROHE « 

Résultats complets de la course Critérium du Dauphiné – Etape 2

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.