Cyclisme. Transferts 2024-2025

1
Cyclisme transferts 2024 2025
Comme chaque année, dès le 1er août, place aux annonces de transferts... Image : @ASO_CharlyLopez_2024

A partir de ce 1er août 2024, et selon le règlement de l’UCI (Union Cycliste Internationale), tous les transferts peuvent être officiellement annoncés par les équipes et coureurs. Le premier gros transfert de la saison est à mettre au crédit de l’Australien Ben O’connor qui rejoint la Team Jayco AlUla. Suivi des annonces de Jhonatan Narvaez (UAE Team Emirates), Axel Zingle (Team Visma Lease a Bike), Guillaume Martin (Groupama – FDJ) ou encore Dylan Teuns (Cofidis). Une première journée riche en transferts et premiers d’une longue série en attendant la saison cycliste sur route 2025 qui débutera comme chaque année en Australie.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

L’actualité du mercato 2024 – 2025

Mercredi 21 août, l’Australien Robert Stannard, libre depuis cet hiver, s’est engagé avec l’équipe bahreïnie jusqu’en 2025. Un renfort de choix pour l’équipe qui pourra compter sur les qualités de grimpeur et de puncheur du coureur. De son côté, l’équipe Cofidis a réalisé un véritable gros coup avec l’arrivée du champion d’Espagne Alex Aranburu tandis que le jeune et très talentueux Tim Torn Teutenberg intègre le WorldTour après avoir fait ses armes dans l’équipe Conti. Plus tard dans la journée ont été annoncés les transferts de Pascal EenKhoorn qui vient compléter l’effectif de l’équipe Soudal Quick-Step tandis que le Français Tom Donnenwirth qui a découvert le cyclisme sur le tard effectuera ses débuts en WorldTour au sein de la formation Groupama-FDJ.

Mardi 20 août, les deux transferts du jour témoignent de l’attractivité des équipes Lidl-Trek et Jayco AlUla sur le marché des transferts. Riejanne Markus et Jasha Sütterlin sont des coureurs expérimentés qui devraient apporter un plus à leurs nouvelles équipes respectives.

Lundi 19 août, le mercato cycliste est particulièrement animé ce lundi. Les équipes ont misé sur la jeunesse avec le recrutement d’Artem Schmidt par INEOS Grenadiers, tout en attirant des coureurs expérimentés comme Wout Poels chez Astana Qazaqstan. Les changements de cap d’Ethan Hayter (vers Soudal Quick – Step) et de Julian Alaphilippe chez Tudor Pro Cycling Team ont également marqué les esprits. Ces mouvements témoignent de la volonté des équipes de renforcer leurs effectifs et de viser les plus hautes marches du podium.

Jeudi 15 août, Lennard Kämna et Alberto Bettiol ont choisi de relever de nouveaux défis en rejoignant respectivement Lidl-Trek et Astana Qazaqstan. Ces mouvements devraient apporter un nouveau souffle aux deux équipes et offrir aux coureurs de nouvelles perspectives.

Mercredi 14 août, Finn Fisher-Black, jeune prodige néo-zélandais, rejoint Red Bull Bora hansgrohe. Révélation de la saison avec une victoire d’étape au Tour d’Oman, il apportera un nouveau souffle à l’équipe allemande.

Mercredi 7 août, c’est par un transfert en cyclisme féminin que la journée a débuté avec l’arrivée au sein de l’équipe Movistar Team Women de Carys Lloyd, âgée de seulement 17 ans. Cette première annonce du jour a été suivie par celle de PFP (Pauline Ferrand-Prévot) qui renoue avec le cyclisme sur route sous le maillot de l’équipe Team Visma Lease a Bike Women. Autre transfert, masculin pour le coup, celui de Paul Double, le grimpeur Britannique qui va connaître les joies du plus haut niveau de son sport en rejoignant la Team Jayco AlUla en WorldTour.

Mardi 6 août. Peu de mouvement depuis la fin des Jeux Olympiques sur route route. Et c’est l’équipe Cofidis qui a relancé le tableau des transferts en annonçant l’arrivée pour les trois prochaines saisons du Britannique de l’EF, Simon Carr (25 ans).

Dimanche 4 août, habituellement les services de presse des équipes pro ne communiquent jamais ce jour précisément. Pour le coup, la Bahrain – Victorious a créé la surprise en annonçant l’arrivée de Lenny Martinez pour les les trois prochaines saisons (jusque fin 2027).

Samedi 3 août, en ce week-end de courses en ligne des Jeux Olympiques, c’est le Français Damien Touzé qui ouvre le bal des transferts avec Damien Touzé qui effectue son retour à la maison Cofidis après quatre saisons passées chez Decathlon AG2R La Mondiale. Il s’agit du seul transfert annoncé de la journée.

Vendredi 2 août, c’est un petit séisme dans le monde du cyclisme qu’il y a eu avec l’arrivée de Simon Yates au sein de l’équipe Team Visma Lease a Bike, ce qui amène à envisager que l’été 2025 sera l’opposition des deux frères pour les comptes respectifs de Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Sylvain Moniquet et Valentin Ferron ont pris la direction de l’équipe Cofidis tandis que Florian Vermeersch a pris celle de l’UAE Team Emirates. Parmi les autres transferts du jour, Victor Langellotti et Bob Jungels évolueront à partir du 1er janvier 2025 pour le compte de l’INEOS Grenadiers et Giulio Pellizzari devient coureur Red Bull – BORA – hansgrohe.

Jeudi 1er août, premier jour de mercato du cyclisme, cinq transferts ont été annoncés. Et tout a débuté par le transfert de l’Australien Ben O’Connor qui va quitter la France (Decathlon AG2R La Mondiale) pour l’Australie (Team Jayco AlUla). De son côté, en l’espace d’une heure de temps, l’équipe Cofidis a perdu deux de ses meilleurs coureurs Français à savoir Axel Zingle et Guillaume Martin en partance respectivement pour la Team Visma Lease a Bike et la Groupama – FDJ. Concernant toujours l’équipe de Cédric Vasseur, il voit l’arrivée du Belge Dylan Teuns qui va « tenter » de se relancer. Quant à l’équipe de Tadej Pogacar, l’UAE Team Emirates, elle s’est joint les services du coureur Equatorien Jhonatan Narvaez, histoire de continuer à « solidifier » son effectif.

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.