Interview : David Gaudu livre ses impressions avant la dernière ligne droite de la saison 2021
Photo : Equipe cycliste Groupama-FDJ
0 Partages

David Gaudu (24 ans) aborde la dernière ligne de cette saison 2021. Le pensionnaire de la Groupama-FDJ a franchi un nouveau cap cette année en prenant plus de responsabilités en l’absence de Thibaut Pinot une bonne partie de l’année.

David Gaudu franchit un cap à 24 ans

Vainqueur dès le mois de février Faun-Ardèche Classic, David Gaudu a rapidement convaincu en WorldTour avec une étape du Tour du Pays-Basque et une 5e place au général. Ce n’est pas tout ! Gaudu a réalisé une excellente campagne ardennaise avec un Top 10 sur la Flèche Wallonne et un podium sur Liège-Bastogne-Liège. Dès ce mardi, il sera au départ du Tour du Luxembourg pour préparer la fin de saison avec le Tour de Lombardie notamment. « J’ai regardé le profil des étapes, et c’est tout de même très punchy, a-t-il dit à propos de la course par étapes luxembourgeoise sur le site de son équipe. Ça peut donc me convenir si je suis en très bonne forme, en particulier les arrivées en haut des bosses. Il y a aussi un chrono de vingt-huit bornes qui n’est pas forcément pour m’avantager. C’est néanmoins du travail accumulé dans la discipline, et c’est quelque chose que je commence à aimer de plus en plus. » Le grimpeur breton sera entre autre accompagné de Thibaut Pinot au départ.

Un bilan positif, malgré une déception sur le Tour

« Je pense que c’est ma meilleure saison chez les professionnels, a continué David Gaudu. J’ai réussi à gagner une étape mythique sur le Tour du Pays Basque, en WorldTour. J’ai gagné en Ardèche contre une belle concurrence. J’ai fait troisième d’un Monument à l’occasion de Liège-Bastogne-Liège. J’ai acquis des résultats toute la saison, à l’exception de Paris-Nice où une chute m’a privé d’un probable bon classement général. J’ai été là de ma première course jusqu’aux Jeux Olympiques, donc je n’ai aucun regret. Pour le moment, je crois que ma saison a été menée comme il le fallait, de A à Z, que ce soit au niveau des entraînements, des enchaînements de course, des stages. J’espère et je pense aussi avoir répondu aux attentes de l’équipe. Si je devais donc dresser un premier bilan maintenant, je dirais donc que je suis plutôt content. La déception du Tour, qui est réelle, ne va pas ternir ma saison toute entière. Je préfère avoir réalisé cette saison et terminé onzième du Tour, plutôt que d’avoir fait sixième du Tour et rien d’autre sur le restant de l’année. »

David Gaudu : « Le Lombardie me fait évidemment rêver »

« Il y a d’abord Milan-Turin, qui m’a toujours réussi, a ajouté David Gaudu. Ensuite, le Tour de Lombardie me fait évidemment rêver. J’aimerais aller chercher les meilleurs résultats possibles, et si ce n’est pas moi, j’espère que ce sera un autre coureur de l’équipe. Si on arrive à en placer un sur le podium du Tour de Lombardie, ce serait déjà très très bien. Si cela venait à tomber sur moi, je cumulerais deux podiums sur les deux Monuments pour puncheurs-grimpeurs de l’année. Ce serait une vraie réussite. » En effet, la Groupama-FDJ pourra également compter sur un ancien vainqueur : Thibaut Pinot ! Le Franc-Comtois est de retour en forme et bénéficie d’une certaine fraîcheur. Les deux grimpeurs seront donc les deux atouts de la formation française pour le Tour de Lombardie. Mais l’un et l’autre ne se marcheront pas dessus. « Ca s’est toujours bien passé avec Thibaut », a tenu à préciser David Gaudu.

Vidéo de Cyclisme
David Gaudu remporte la 6e étape du Tour du Pays-Basque 2021

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.