Denis Menchov nouveau directeur sportif
Denis Menchov intègre le staff de Gazprom - RusVelo. Photo : @RusVeloTeam

Après avoir été coureur cycliste professionnel, Denis Menchov refait son apparition dans le monde du cyclisme, mais dans une configuration différente. Dès la prochaine saison, l’ex vainqueur du Giro et de la Vuelta sera dans la peau du directeur sportif de l’équipe Continental Pro Gazprom – RusVelo.

Nouvelles responsabilités pour Denis Menchov chez Gazprom – RusVelo

C’est parti pour une deuxième carrière. Celle de sportif haut niveau étant passée, c’est toujours dans le cyclisme qu’elle se déroulera pour Denis Menchov mais désormais en tant que directeur sportif. Une voie qui a été déjà choisie par plusieurs autres coureurs avant lui. Pour le Russe, il s’agira dans un premier temps de faire ses preuves et seul le temps pourra ainsi prouver ses réelles capacités dans ce rôle. C’est dans l’équipe de son pays Gazprom – RusVelo qu’il aura à mener cette mission.

Il est évident que son expérience du plus haut niveau va être un poids important dans cet effectif qui évolue dans la deuxième division mondiale. Auteur d’une carrière assez riche en terme de résultat, Menchov a connu de grands moments durant ses quatorze années de professionnalisme. Spécialiste avant tout des courses par étapes, c’est sur ces épreuves qu’il a réussi à construire la majorité de son palmarès. Ses plus beaux faits d’arme resteront assurément ses victoires au classement général final de la Vuelta en 2007 et au Giro en 2009. Et compte aussi deux autres podiums, l’un sur la Vuelta 2005 et l’autre obtenu sur le Tour de France 2008. Des performances qui témoignent d’une belle régularité au plus haut niveau. A lui désormais de transmettre le flambeau aux jeunes coureurs russes.

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.