Giro 2021 : Victoire d'Egan Bernal sur la 16e étape du 104e Tour d'Italie, Romain Bardet 2e
Photo : Giro d'Italia
0 Partages

Egan Bernal a remporté la 16e étape du Giro 2021. Initialement prévue sur 212 kilomètres, l’étape du jour sur le Tour d’Italie a été raccourcie. Ramenée à 155 kilomètres et deux cols en moins, c’est tout de même dans le Passo Giau que la course s’est principalement déroulée. Le maillot rose colombien de l’équipe INEOS Grenadiers est passé à l’attaque à 5 kilomètres du sommet et s’est rapidement isolé. Dans la descente, Romain Bardet (DSM) et Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) ont tenté de revenir, en vain. Evidemment, grâce à sa deuxième victoire d’étape, Bernal a accru son avance au général.

Le coup de force de Nibali et Almeida

Dans le premier col de la Crosetta, un groupe d’une vingtaine de coureurs a pris les devants. Parmi eux, Geoffrey Bouchard, Vincenzo Nibali, Joao Almeida ou encore Davide Formolo. Au sommet, c’est le Français de l’équipe AG2R Citroën qui a pris les 40 points. Mais dans la descente, six coureurs se sont détachés : Nibali, Almeida, Formolo, Gorka Izagirre, Antonio Pedredo et Amanuel Ghebreigzabhier. Leur bonne entente leur a permis d’avoir jusqu’à 6 minutes d’avance.

EF Education – Nippo fait exploser la course

Sous l’impulsion de Tejay Van Garderen et Simon Carr, la formation EF Education – Nippo a fait exploser le peloton avant et dans le Passo Giau. A l’avant, les échappés du jour se sont attaqués à plusieurs reprises. Mais dans le groupe favoris, c’est Egan Bernal, le maillot rose en personne, qui est passé l’attaque le premier. Très rapidement, le Colombien s’est isolé en tête de course dans le Passo Giau. Passé 3e au sommet, Romain Bardet a fait une belle descente. S’il est revenu sur le coureur d’INEOS à une trentaine de secondes, cela n’a pas été suffisant. Bernal a remporté la 16e étape devant le Français avec une poignée de secondes d’avance.

Vidéo de Cyclisme
Le résumé de la 16e étape du Giro 2021

Classement – Etape 16 Giro 2021 – Top 20

Consultez le classement complet de la 16e étape du Tour d’Italie.

1 – BERNAL Egan – INEOS GRENADIERS – 4:22:41
2 – BARDET Romain – TEAM DSM – +27
3 – CARUSO Damiano – BAHRAIN VICTORIOUS – +27
4 – CICCONE Giulio – TREK – SEGAFREDO – +1:18
5 – CARTHY Hugh – EF EDUCATION – NIPPO – +1:19
6 – ALMEIDA João – DECEUNINCK – QUICK-STEP – +1:21
7 – VLASOV Aleksandr – ASTANA – PREMIER TECH – +2:11
8 – IZAGIRRE INSAUSTI Gorka – ASTANA – PREMIER TECH – +2:31
9 – FORMOLO Davide – UAE TEAM EMIRATES – +2:33
10 – FOSS Tobias S. – JUMBO-VISMA – +2:33
11 – YATES Simon Philip – TEAM BIKEEXCHANGE – +2:37
12 – PEDRERO Antonio – MOVISTAR TEAM – +2:51
13 – MARTINEZ POVEDA Daniel Felipe – INEOS GRENADIERS – +3:13
14 – BENNETT George – JUMBO-VISMA – +6:12
15 – NIEVE ITURRALDE Mikel – TEAM BIKEEXCHANGE – +6:12
16 – MARTIN Daniel – ISRAEL START-UP NATION – +7:10
17 – NIBALI Vincenzo – TREK – SEGAFREDO – +7:16
18 – SEPULVEDA Eduardo – ANDRONI GIOCATTOLI – SIDERMEC – +7:25
19 – BOUWMAN Koen – JUMBO-VISMA – +7:33
20 – BRAMBILLA Gianluca – TREK – SEGAFREDO – +8:22

Classement général – Etape 16 du Giro 2021 – Top 20

Consultez le classement général complet après la 16e étape du Tour d’Italie.

1 – BERNAL Egan – INEOS GRENADIERS – 66:36:04
2 – CARUSO Damiano – BAHRAIN VICTORIOUS – +2:24
3 – CARTHY Hugh – EF EDUCATION – NIPPO – +3:40
4 – VLASOV Aleksandr – ASTANA – PREMIER TECH – +4:18
5 – YATES Simon Philip – TEAM BIKEEXCHANGE – +4:20
6 – CICCONE Giulio – TREK – SEGAFREDO – +4:31
7 – BARDET Romain – TEAM DSM – +5:02
8 – MARTINEZ POVEDA Daniel Felipe – INEOS GRENADIERS – +7:17
9 – FOSS Tobias S. – JUMBO-VISMA – +8:20
10 – ALMEIDA João – DECEUNINCK – QUICK-STEP – +10:01
11 – FORMOLO Davide – UAE TEAM EMIRATES – +12:45
12 – MARTIN Daniel – ISRAEL START-UP NATION – +15:10
13 – VALTER Attila – GROUPAMA – FDJ – +16:23
14 – BENNETT George – JUMBO-VISMA – +18:10
15 – NIBALI Vincenzo – TREK – SEGAFREDO – +21:50
16 – BOUWMAN Koen – JUMBO-VISMA – +23:50
17 – BILBAO LOPEZ DE ARMENTIA Peio – BAHRAIN VICTORIOUS – +27:10
18 – SCHULTZ Nicholas – TEAM BIKEEXCHANGE – +27:12
19 – EVENEPOEL Remco – DECEUNINCK – QUICK-STEP – +28:07
20 – VERVAEKE Louis – ALPECIN-FENIX – +36:47

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

4 commentaires

  1. Etape raccourcie avec bonheur et pour les coureurs et les téléspectateurs. On aurait aimé vibrer à la course de Romain Bardet, lancé dans une course poursuite d’abord en montée puis en descente. Le Giro n’est pas fini, il réserve encore beaucoup de belles choses, pourvu que le temps soit meilleure, et permette d’avoir des images.

  2. Ceux à la recherche d’ une étape « dantesque » crient au scandale et n’y retrouvent plus leur compte Eurosport player ! Cyclisme des temps présents – en l’occurence un temps pourri – et sécurité oblige, l’étape se voit donc réduite et ramenée à un « spectacle » assez habituel où la décision se fait de nouveau dans la dernière ascension, en l’occurence celle du difficile Passo Giau… Inéos et Bernal, aidés aujourd’hui par E.F., dominent l’étape. Arrivé sur le pavé glissant de Cortina d’Ampezzo et afin de passer la ligne en vainqueur avec le maillot rose sur dos, le jeune champion prend le temps d’ôter son imper au risque d’y perdre quelques secondes… Nous pourrions croire que l’écart est si important que le jeu en vaut la chandelle ou que Cortina d’ Ampezzo grandirait la victoire : nul de tout cela, le gars a le tire-fesses au derrière et l’étape tronquée entrera dans l’histoire mais pas dans la légende…
    La course n’en poursuit pas moins son travail d’usure, fait de défaillances ou effondrements : l’un des faits du jour se dit d’être ce repli vers l’arrière définitif du jeune Evenepoel, croisé par l’arrivée d’Almeida dans le top 10 au général : délaissé de son collier, l’habituel chien de garde s’échappe d’entrée et s’accroche à la tête pour faire 6é à l’étape !… Ce serait presque l’homme de l’étape, comme à un degré moindre Formolo, 9é, également dans l’échappée initiale : des vaillants que l’on retient, autant que Bernal ou même Bardet, comme ressuscité et brillant second à Cortina.
    Pour revenir à cette si fameuse et extravagante aventure d’Evenepoel sur ce giro – présenté au départ comme potentiel vainqueur final, faut-il le rappeler-, elle prend désormais un caractère plus ordinaire, comme si dans une aventure de Tintin, celle-ci en deviendrait banale, Tintin se trouvant délaissé par son esclave de professeur Tournesol favori… Dupond et Dupont sont à la voiture, Ducond dispute au téléphone pour donner Lefevère à Tournesol, tu l’as Milou le bidon du portugais, etc…

  3. Demain jour d’un repos bien mérité. Car même courte cette étape a laissé des traces de fatigues sur les coureurs.
    Pour mieux repartir vers une dernière ligne droite, une mise au point finale, que l’on annonce d’ailleurs ensoleillée.

  4. Pour le peu que j’ai pu voir sur un résumé de cette étape , le vainqueur de ce Giro est connu, sauf problème je ne vois qui peut battre Bernal . Soulignons la belle performance de Bardet , cela fait plaisir . Il faut que ce tour d’Italie se déroule sous une météo exécrable , l’Italie est donc un pays froid et humide maintenant . Le petit prince a sombré, fatigué , limité en haute montagne , ou manque de compétitions ou conséquence de sa blessure ? Beaucoup de questions, mais je pense qu’il y a un peu de tout cela . Je pense qu’il faut arrêter Evenepoel , espère t’ il gagner une étape ( la dernière ) , cela me parait impensable . A la vue du classement de l’étape trois coéquipiers étaient présents pour le soutenir ou l’accompagner . Cela semble une fin prochaine annoncée . Bref c ‘est une décision personnel à prendre , mais voilà il est difficile de revenir , et la dure réalité vous rattrape . Les jambes font mal . Hé oui le vélo c ‘est parfois très dur …

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.