Mitchelton-Scott compte sur Esteban Chaves pour le Giro et la Vuelta
Esteban Chaves sera sur la Paris-Nice cette saison - Photo : Orica-Scott
Esteban Chaves débutera sa saison sur le Herald Sun Tour
5 (100%) 1 vote

Moins en vue sur cette dernière année à cause des blessures notamment, Esteban Chaves va bientôt attaquer une nouvelle saison. Le Herald Sun révèle que sa première course est prévue pour la fin janvier au Herald Sun Tour (31 janvier – 4 février), une course par étapes australienne.

Esteban Chaves, des débuts en Australie

Son retour à la compétition est attendu avec impatience sur le Herald Sun Tour ! Il s’agit d’Esteban Chaves, coureur de la formation Orica-Scott. Le grimpeur va donc démarrer comme cette année sur le sol australien, mais de manière différente. Cette fois-ci pour lui, il n’y aura pas de Tour Down Under, préférant l’autre course par étapes australienne. Neuvième de la dernière édition, cette épreuve lui servira surtout de préparation pour les événements majeurs qui l’attendent sur le reste de la saison. Pour le Colombien, il faut surtout repartir sur la meilleure lancée possible. Et mettre 2017 définitivement de côté.

Découvrez le parcours du Herald Sun Tour 2018

Des derniers mois compliqués

C’est un fait, il reste sur une année 2017 pourrie à tous points de vue. Les blessures ne l’ont pas épargné. Victime d’une blessure au genou et d’une omoplate cassée, la route pour retrouver sa meilleure forme est long. Et malheureusement Esteban Chaves a pu s’en rendre compte sur le terrain. Cette saison, il n’y aucun grands résultats à souligner dans son palmarès, une première depuis bien longtemps. Mais plus que les résultats sportifs, le Colombien a surtout été endeuillé par un drame personnel. Le décès de sa masseuse Diana Casas Jimenez, 24 ans, l’a évidemment touché profondément.

Difficile alors, voire impossible de se montrer performant sur une épreuve telle que le Tour de France. Pas du tout à son réel niveau, le coureur de 27 ans a traversé ce Grand Tour comme un fantôme. Les jambes n’étaient pas là, mais son esprit également. Dans ses derniers mois, il y a tout de même un signe positif, c’est le Tour d’Espagne. Pas encore à son top, Esteban Chaves est revenu à un niveau intéressant. Second d’une étape à Cumbre del Sol, le Colombien a finalement terminé onzième du classement général. Un résultat global un peu plus digne de son statut. Il est vainqueur d’un Monument, le Tour de Lombardie 2016 et auteur de deux podiums sur le Giro 2016 (2e) et la Vuelta 2016 (3e).

Vidéo – Esteban Chaves, revenir à son meilleur

Pour Esteban Chaves, les résultats n’ont pas suivi en 2017. Il s’agira pour le Colombien de s’inspirer de 2016, qui reste jusque-là sa meilleure saison. Pourquoi pas briller à nouveau sur un Monument ou un Grand Tour ?

Sondage – La saison 2018 d’Esteban Chaves

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.