profil etape 1 tour de france 2018
Au programme de l'étape 1 du Tour de France 2018, 201 km de plat avec une seule difficulté répertoriée de 4e catégorie.
Présentation étape 1 Tour de France 2018 (Noirmoutier-en-l’Île – Fontenay-le-Comte)
5 (100%) 6 votes

Présentation étape 1 Tour de France samedi 7 juillet 2018 – A l’occasion de la première étape de la Grande Boucle, le peloton s’élancera de Noirmoutier-en-l’Île pour rejoindre 201 kilomètres plus loin Fontenay-le-Comte où sera jugée l’arrivée. Cette première étape de la 105e édition du Tour de France proposera aux coureurs engagés un profil plat avec une seule légère difficulté répertoriée au programme : la Côte de Vix (4e catégorie – 0,7 km à 4,2% de pente moyenne). Cependant, le parcours longera la Côte Atlantique sur les 110 premiers kilomètres risquant ainsi d’occasionner des bordures. La victoire devrait cependant se jouer au sprint.

A LIRE : La liste des coureurs engagés et favoris

Étape 1 Tour de France samedi 7 juillet 2018

C’est le Grand Départ ! Après un an d’attente, l’étape 1 Tour de France 2018 aura lieu ce samedi 7 juillet. Entre Noirmoutier-en-l’Île et Fontenay-le-Comte, cette étape inaugurale ne sera pas d’une grande difficulté même si les coureurs devront rester méfiants. Effectivement, sur les 201 kilomètres que les coureurs auront à parcourir, les 110 premiers s’effectueront le long du bord de mer. Avec des vents qui peuvent souffler assez fort dans cette région, les risques de bordure seront accrus, il faudra donc être vigilant au sein du peloton. Pour le reste, le profil de cette première étape de la Grande Boucle 2018 sera plat avec seulement une toute petite difficulté répertoriée, la Côte de Vix (4e catégorie – 0,7 km à 4,2% de pente moyenne), située au kilomètre 173. Un sprint intermédiaire sera disputé à la Tranche-sur-Mer au kilomètre 119 et un sprint bonification (qui fait son retour) à Maillezais au kilomètre187. Une arrivée au sprint est plus que probable.

A LIRE AUSSI : Tout savoir en direct-live du 105e Tour de France

parcours etape 1 tour de france 2018

profil etape 1 tour de france 2018

Les favoris à la victoire de l’étape 1 Tour de France 2018

A la lecture du profil de l’étape 1 du Tour de France 2018, un sprint massif est logiquement attendu. Ils seront nombreux à pouvoir remporter la victoire. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Ferndando Gaviria (QuickStep-Floors) Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), Michael Matthews (Sunweb), Marcel Kittel (Katusha-Apecin), Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates), André Greipel (Lotto Soudal), Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) ou encore Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) seront à n’en pas douter à la lutte pour s’adjuger cette 1re étape et porter le premier maillot jaune de cette 105e édition du Tour de France.

Etienne Tauveron
Je me présente (c'est à ça que sert cette petite case), moi c'est Étienne, 27 ans, jeune journaliste en possession d'un Master en journalisme sportif obtenu à l'EDJ de Nice en 2017. J'ai donné mon premier coup de pédale sur Today Cycling en novembre 2017. Je suis un passionné de sport en général : rugby, foot, Formule 1, basket-ball,... tout y passe ou presque. Auvergnat (plus précisément Bourbonnais), je suis un supporter de Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna. Les autres coureurs français ont mon soutien aussi, quand même !

6 commentaires

  1. J’espére que dopé (Froome) ne sera pas au départ du tour .Que fait Lappartien (Français) a son sujet,pour certains coureurs la sentence tombe tout de suite mais dans cecas il y a du fric en jeu.

  2. C’est le départ ! Le peloton sera quelque peu réduit cette année, les équipes n’étant plus à neuf, mais ce n’est pas pour autant qu’elles seront constituées de bric et de broc du fait qu’elles seront qu’huit. Au contraire, on peut même penser que la plupart auront la patate, même si toutes n’auront pas la primeur des commentaires. Quoi qu’il en soit , ce départ de Noimoutier ne manquera pas de selles !
    Cette premières étape semble réservée à un pur sprinter… Un impur peut aussi l’emporter mais ce serait assez surprenant, même s’il arrive parfois que la logique ne soit pas respectée.

  3. Attention au vent ………. Donc à Eole , si celui ci s’invite il pourrait être très désagréable pour certains . Cette première étape en bordure d’Océan peut être piégeuse et nerveuse . Qui dit bordure , dit hollandais et belges . Les éventails seront donc sortis si cela se présente , Il faudra avoir la patate effectivement mais il faudra faire gaffe que cela ne transforme pas en purée .

  4. Bonsoir,

    Je ne vois pas Fernando Gaviria dans vos favoris. Il me semble plutôt être en forme pour être à minima sur le podium non?

    Merci.

  5. Bonjour Marco. A l’heure où nous avions rédigé cette présentation d’étape, Fernando Gaviria n’était pas encore officiellement dans la liste de départ du Tour. Mais oui, le Colombien sera sans nul doute l’un des acteurs du jour :) Bon Tour de France

  6. Bonjour Laurent,

    Merci pour la réponse. Je me doutais qu’il y avait bien une raison . Merci pour la rédaction des différentes présentation des étapes du tour (et des autres compétitions).

    Bonne journée à vous et bon tour de France ☺

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.