Gianni Moscon s'impose et devient le premier leader du Tour des Alpes 2021
Gianni Moscon lève les bras à Innsbruck sur la 1ère étape du Tour des Alpes 2021 Photo: @INEOSGrenadiers (Twitter)
0 Partages

Le Tour des Alpes débutait ce lundi 19 avril. Au terme des 140 kilomètres proposés sur cette première étape, c’est Gianni Moscon (Ineos Grenadiers) qui a levé les bras à Innsbruck. L’Italien est l’auteur d’un magnifique numéro dans les derniers kilomètres. Ce spécialiste de l’effort en solitaire a su résister au retour de ses différents adversaires. Il a devancé sur la ligne Idar Andersen (UNO-X Pro Cycling Team) et Alexandr Riabushenko (UAE Team Emirates). Gianni Moscon devient ainsi le premier leader du classement général de cette édition 2021

Le numéro de Gianni Moscon dans le final de la première étape du Tour des Alpes 2021 !

Dans les derniers kilomètres de l’étape, la course s’est emballée. Le dernier membre de l’échappée Alessandro de Marchi (Israël Start-Up Nation) a été repris à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée dans la montée d’Axams. On a ensuite assisté à de nombreuses attaques. Des coureurs comme Attila Valter (Groupama-FDJ) ou Pello Bilbao (Bahrain Victorious) ont créé des mouvements de course mais ils ont tous été annihilés par le peloton.

L’attaque décisive a été placée à 3 kilomètres de l’arrivée par Gianni Moscon. L’italien a profité de sa connaissance du parcours pour s’extirper du peloton et prendre quelques mètres d’avance. Il a ensuite été rattrapé par Idar Andersen dans le dernier kilomètre. Les deux hommes se sont relayés et se sont joués la victoire d’étape. Le coureur d’Ineos Grenadiers a gagné l’étape devant Idar Andersen et le reste du peloton qui est arrivé dans la même seconde.

Gianni Moscon peut-il conserver la tête du classement général ?

En plus de la victoire d’étape, Gianni Moscon a pris la tête du classement général de l’épreuve. Il paraît tout de même compliqué de penser que l’italien puisse conserver la tête de ce classement longtemps. Dès demain, la deuxième étape offrira un profil compliqué et la victoire devrait se jouer entre les favoris de ce Tour des Alpes. Si la bataille est rude, Gianni Moscon devrait avoir du mal a garder la tête du général.

La fiche coureur de Gianni Moscon

0 Partages
Mathis MAUDET
Grand passionné de sport et de cyclisme depuis mon enfance. Pratiquer le VTT en s'imaginant être dans un final de championnat du monde est mon quotidien ;)

2 commentaires

  1. Victoire de Moscon ou d’un coureur d’Ineos, ce n’est pas vraiment une surprise. L’intérêt viendrait d’Idar Andersen, revenu sur Moscon dans le dernier kilomètre, car trés souvent, le coureur qui revient de cette façon l’emporte ensuite et là, ce ne fut pas le cas… En fait, le jeune norvégien de cette équipe au maillot orange Uno X, une formation trés en vue à l’avant des pelotons cette année, revient, passe un relais, se retourne pour juger du retour du peloton, fait ses comptes, se désintéresse de Moscon et finit donc second de l’étape, comme satisfait de ce petit conte de fée… Mais qui est donc cet Andersen ? Un jeune norvégien, 21 ans au compteur, déjà champion de son pays sur route en junior puis en espoir… Sorti du peloton et revenu tel une balle sur Moscon, Idar a du en étonner plus d’un… Il ne faut donc pas confondre Idar Andersen avec Kragh ou « Crack » Andersen, le coureur de l’équipe DSM double vainqueur d’étape sur le Tour de France l’an passé, encore moins bien sûr avec un Andersen plus ancien, le si fameux Kim Andersen des années 90… ( A titre d’anecdote, Kim Andersen serait toujours le recordman des contrôles anti-dopage positifs, pris à sept reprises durant sa carrière… ) .

  2. La vérité, de demain, sera forcément différente. Les chose sérieuses commençant alors. C’était surtout l’étape « facile » de ce tour des alpes. Celle, où les favoris ont surtout pris soins de se neutraliser et de ne pas perdre de temps , entre eux.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.