Dans le département du Gard, de mercredi à dimanche, se dispute l’édition 2023 de l’Etoile de Bessèges (1er au 5 février). Les coureurs engagés vont parcourir quelques 650 kilomètres entre les villes de Bellegarde et Alès. Au programme, cinq étapes dont quatre en ligne et un contre-la-montre individuel en guise de théâtre final de cette 53e édition. Le Mont Bouquet et le chrono seront les deux grands rendez-vous pour les favoris à la victoire.
Etoile de Bessèges, première course par étapes en France
A peine la saison sur route en France a-t-elle été lancée avec le GP La Marseillaise que l’Etoile de Bessèges lui succède au calendrier des courses dans l’hexagone. Il s’agit d’ailleurs de la toute première course par étapes de la saison sur route en France, comme de tradition. Et comme toujours, il y en aura pour tous les types de participants avec aussi bien des étapes pour les sprinteurs, que les baroudeurs, les grimpeurs et les spécialistes de l’effort en solitaire.
Lire aussi : Les coureurs engagés sur l’Etoile de Bessèges 2023
Premier rendez-vous pour les favoris au Mont Bouquet
Avec ses 4,6 kilomètres de long à 9,1% de pente moyenne et ses passages à 12% les meilleurs grimpeurs et favoris de l’Etoile de Bessèges termineront dans les premières positions au sommet de cette difficulté classée en 1ère catégorie. Cependant, à y regarder de plus près, il apparait que ce ne sont pas ceux qui l’emportent au Mont Bouquet qui s’adjugent la victoire finale. A titre d’exemples, en 2022 Tobias Johannessen l’emportait au Mont Bouquet mais terminait 3e du général. En 2020, Ben O’Connor s’y imposait mais ne faisait que 64e au final. Ainsi, c’est bien sur le chrono du dernier jour que le classement général se jouera et cette montée sèche n’est qui premier rendez-vous entre favoris.
Lire aussi : Comment suivre l’Etoile de Bessèges à la TV ?
La victoire se jouera sur les 10 kilomètres du chrono, dimanche
Si les étapes de Bellegarde, Aubais et Bessèges sont promises aux sprinteurs et baroudeurs possiblement, la 4e étape sera une affaire de spécialistes du classement général. Mais c’est bien sur le chrono final, à Alès, dimanche, que la victoire finale se jouera. Les mieux placés au général, et en forme en ce début de saison, pourront prétendre à la victoire, comme l’an passé où Filippo Ganna a remporté le contre-la-montre tandis que Benjamin Thomas s’adjugeait la victoire finale.
Les principaux favoris
*** Benjamin Thomas, Neilson Powless, Pavel Sivakov
** Mattias Skjelmose, Dylan Teuns, Tobias Johannessen, Thibaut Pinot
* Benoit Cosnefroy, Hugo Houle, Pierre Latour, Michal Kwiatkowski, Mads Pedersen
Profils des étapes de l’Etoile de Bessèges 2023
Mercredi 1er février 2023 – Etape 1 | Bellegarde – Bellegarde (160,7 km)
Jeudi 2 février 2023 – Etape 2 | Bagard – Aubais (164,7 km)
Vendredi 3 février 2023 – Etape 3 | Bessèges – Bessèges (169,7 km)
Samedi 4 février 2023 – Etape 4 | Saint-Christol-Lèz-Alès – Le Mont Bouquet (145,7 km)
Dimanche 5 février 2023 – Etape 5 | Alès – Alès CLM ind. (10,7 km) Lire aussi : Ordre et horaires des départs des coureurs
Lire aussi : Le calendrier UCI Europe Tour 2023