Ce samedi, c’est sur un parcours d’une distance de 222,1 kilomètres que les coureurs engagés sur la Figueira Champions Classic (1.Pro) vont s’affronter. Et avec un profil affichant 2.690 mètres de dénivelé positif, seul un des favoris du jour pourra l’emporter et succéder au palmarès de l’épreuve à Casper Pedersen. Et Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) qui effectue son retour à la compétition au Portugal semble déjà prêt à s’illustrer à Figueira da Foz à l’occasion de cette 2e édition. Mais faudra-t-il venir à bout des répétitions des montées d’Enforca Caes et de la Rua Parque Forestal.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
En 2023, c’est le Danois Casper Pedersen (Soudal – Quick Step) qui l’a emporté sur un groupe d’hommes forts. Le Belge Rune Herregodts (Intermarché – Wanty) et le Néerlandais Marijn Van den Berg (EF Education – EasyPost) prenaient respectivement les 2e et 3e places à l’arrivée. A noter que ces coureurs, à l’exception du vainqueur, sont présents au départ de cette 2e édition. Pour l’anecdote, le Français Rémi Cavagna, désormais coureur de l’équipe Movistar, terminait 11e et premier tricolore. Et lui aussi figure parmi les favoris du jour.
Lire aussi : Les coureurs engagés sur la Figueira Champions Classic
Les organisateurs ont rallongé le parcours 2024
Dans le cadre de cette seconde édition de la Figueira Champions Classic, les organisateurs sont passés d’une distance de 190 kilomètres à parcourir l’an passé contre 222,1 kilomètres cette année, en ajoutant une boucle supplémentaire. Par contre, le parcours, lui, compte toujours sur son itinéraire les montées de Rua Parque Florestal (2,3km à 7,8%) suivie de Enforca Caes (0,8km à 7,3%). Chacune de ces ascensions va être à grimper à quatre reprises, contre trois lors de l’édition précédente. Ces côtes classées en 1ère et 2e catégories n’interviennent sur ce tracé qu’après la mi-course, après avoir passé le centième kilomètre de course. Et dès lors c’est une nouvelle épreuve d’usure et d’attaques qui va avoir lieu jusqu’à la ligne d’arrivée située à Figueira da Foz.
Lire aussi : Le calendrier UCI 2024
Profil de la Figueira Champions Classic 2024
Carte du parcours Figueira Champions Classic 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Ce sont des côtes très dures; tout dépend de la forme et des désirs d’Evenepoel que l’on voit mal venir pour regarder les autres.