Tour de Murcie 2024 : Parcours détaillé

2
310
Tour de Murcie 2024 parcours détaillé
Image d'illustration du parcours du Tour de Murcie. Photo : @Vuelta

Ce samedi, les coureurs présents en Espagne vont disputer le Tour de Murcie avec un parcours affichant une distance de 198,7 kilomètres. Départ de Alhama de Murcia pour arriver, après avoir escaladé le Collado Bermejo entre autres ascensions, à Murcie, et après être venus à bout d’un profil de quelque 2.454 mètres de dénivelé positif.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

En 2023, c’est le Britannique Ben Turner (INEOS Grenadiers) qui l’emportait au sprint à Cartagène devant Simon Clarke (Israel – Premier Tech) et Jordi Meeus (BORA – hansgrohe) tandis que le Français Valentin Madouas (Groupama – FDJ) terminait quatrième au pied du podium. De ces quatre coureurs cités, seul l’Australien est absent au départ de l’édition 2024.

Lire aussi : Les coureurs engagés sur le Tour de Murcie

Les coureurs vont grimper à 1.200 mètres d’altitude

Le parcours du Tour de Murcie est bien connu des coureurs présents au départ. Et tous savent bien que malgré les 1200 mètres d’altitude du Collado Bermejo (Cima Marco Pantani) et ses 7,2 km d’ascension à 7,1% de pente moyenne, la course ne joue pas là. Ni même dans la difficulté qui précède cette montée à savoir l’Alto de Aledo (6,5 km à 4,8%). Arrivés au plus haut sommet du jour, les participants seront à peine à la mi-course. Dès lors, et malgré les côtes qui vont joncher le tracé, majoritairement l’itinéraire va être descendant. C’est juste dans le final, au kilomètre 189,5, que le peloton va trouver une nouvelle ascension avec l’Alto Cresta del Gallo (4,3km à 6,6%). Après la descente ce sera tout plat jusqu’à Murcie et la ligne d’arrivée.

Lire aussi : Le calendrier UCI 2024

Profil du Tour de Murcie 2024

Profil de l’édition 2024 du Tour de Murcie (Alhama de Murcia / Murcia) avec une distance de 198,7 kilomètres à parcourir. Image : @LaFlammeRouge_pcs

Carte du parcours du Tour de Murcie 2024

Carte du parcours 2024 du Tour de Murcie

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

2 Commentaires

  1. L’arrivée n’est semble-t-il pas la même que l’an passé; chacun se souvient de ce sprint en montée, sur route assez étroite avec plusieurs virages… Le sommet de la dernière difficulté n’est qu’à 12,5km de l’arrivée, et ces 4,3 km à plus de 6% créeront sans doute une sélection pour la victoire… Mais le Tour de Murcie est une épreuve de début de saison, avec une météo toujours aléatoire, et le parcours s’y avère toujours fort difficile dans sa partie initiale : une échappée, en tous cas le groupe des plus forts, s’y dégagent assez souvent, et certains l’emportent parfois, seuls ou accompagnés, mais après de longue aventure sur l’avant de la course…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.