Geraint Thomas (Sky) se prépare comme s’il était « le leader pour le Tour »

2
235
Geraint Thomas aligné au Tour de la Communauté de Valence
Geraint Thomas commence 2019 en Espagne. - Photo : Team Sky.

L’affaire Chris Froome étant en cours, Geraint Thomas se prépare à l’éventualité que son coéquipier ne puisse pas prendre part au Tour de France. Le Gallois a expliqué à CyclingNews qu’il s’entraînait comme s’il allait être le leader de la Team Sky sur le Grande Boucle. Histoire d’être prêt au cas où.

Geraint Thomas se prépare en cas de non participation de Chris Froome sur le Tour de France

Il sera le plan B. Geraint Thomas est la solution de repli pour la Team Sky sur le prochain Tour de France. En effet, avec l’affaire en cours sur le contrôle « anormal » au salbutamol de Chris Froome, rien n’est encore sûr quant à la participation du Britannique sur l’édition 2018. C’est donc pour cela que la formation anglaise compte sur Geraint Thomas pour palier à une éventuelle absence de son leader. Le coureur gallois a d’ailleurs expliqué à CyclingNews que son programme d’entraînement était d’ailleurs basé sur cette probabilité.

« Quand je faisais des plans avec Tim [Kerrison] et Dave [Brailsford], nous disions que nous allions le traiter comme si j’étais le leader du Tour et que je ferais tout ce que je pourrais pour être au meilleur de ma forme. » Geraint Thomas: I’m preparing for the Tour de France as if I’m the leader

La Sky ne veut donc pas être surprise et veut avoir des chances de remporter le Tour de France même sans Chris Froome. Geraint Thomas estime néanmoins que cette préparation sera bénéfique même si le Britannique est présent. Le Gallois compte jouer sa carte et considère qu’il vaut mieux avoir deux hommes en forme.

« Mentalement, je serai prêt à faire de mon mieux. Si Froome est là, j’aimerais toujours rester dans le haut du classement général aussi longtemps que je le pourrai. Tout peut se passer cette première semaine, surtout avec le vent et les pavés. Je pense que c’est bien d’avoir deux gars. » Geraint Thomas: I’m preparing for the Tour de France as if I’m the leader

Geraint Thomas vit une période cruciale de sa carrière

Il y a une chose que Geraint Thomas peut envisager, celle de changer de formation. À 31 ans, c’est une période cruciale dans sa carrière. Le Gallois n’exclut pas l’idée mais il faut que tout soit réuni selon lui pour que cela se fasse, il ne veut pas le faire sur un coup de tête. Quitter la Sky à cause de l’affaire Froome n’est pas une bonne raison pour s’en aller, même s’il veut que tout ça se termine rapidement. Il souhaite avant tout avoir des ouvertures qui peuvent valoir le coup.

« Ce serait plus simple, mais ce n’est pas une raison pour moi de quitter l’équipe. Je la quitterais pour d’autres raisons comme la garantie d’avoir des opportunités. J’ai l’Habitude de tout ça, je reste dans ma bulle.  […] Cela dépend du temps que cela prendra, ce serait bien pour tout le monde si cela arrivait à une conclusion. Je n’y ai pas vraiment réfléchi, mais on est arrivé à ce moment où j’ai besoin de m’asseoir. » Geraint Thomas: I’m preparing for the Tour de France as if I’m the leader

S’asseoir pour mieux réfléchir. Geraint Thomas reste donc prudent. Pour lui les choix seront nombreux si l’idée de quitter la Sky lui venait. Le Gallois sait qu’il sera courtisé, mais il veut absolument faire le bon choix.

« Comme je l’ai déjà dit, je ne veux pas aller dans une ancienne équipe juste pour être le leader et ensuite manquer de soutien sur et hors du vélo. Ça devra être la bonne équipe, mais il y en a certainement deux quelque part où j’aimerais aller. Je pense que nous devrons simplement voir comment cela se développe dans les prochains mois. C’est une période intéressante et j’ai juste besoin de soupeser les aspects positifs et négatifs de l’action. » Geraint Thomas: I’m preparing for the Tour de France as if I’m the leader

Geraint Thomas est donc un peu dans l’expectative pour la suite de sa carrière. Pour l’instant il est bien installé au sein de la Sky. Mais avec un contrat qui se termine cette saison et l’affaire Chris Froome, il se peut que des envies d’ailleurs viennent chatouiller le Gallois. Lui seul prendra une décision.

2 Commentaires

  1. Ou comment un coureur qui a déjà fait huit tours de France sans jamais faire mieux que quinzième au général, se plait à rêver d’une victoire dans le Tour… Ce serait du jamais vu, mais venant d’outre_Manche ou d’outre-Atlantique, l’histoire du tour des dernières s’est tellement plue à collectionner les phénomènes, et si Thomas a traité un plan avec Fraidsbord, on peut tout envisager, y compris une glande formation bientôt… Comme il le dit, le temps pour lui de s’asseoir, on pourrait bien en rester sur le cul !

  2. Geraint Thomas est donc déjà dans la peau du leader de l’équipe pour le Tour de France . On en prend donc acte . Les cellules pensantes de l’équipe Sky sont donc dans une logique de non participation de Froome pour le Tour . Diriger une équipe c ‘est prévoir effectivement . L’équipe Sky est une grande armoire avec divers tiroirs …. Ils court déjà de cette manière et active un nouveau leader si nécessaire .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.