Giro 2023, étape 7 : Parcours et profil

2
1194
Giro 2023 étape 7 parcours et profil
Profil de la 7e étape du Giro 2023. Image : @RCS_Giro

Ce vendredi, à l’occasion de la septième étape du Giro 2023, place à l’une des plus longues étapes de ce Tour d’Italie avec un parcours de quelque 218 kilomètres et un profil de 3.900 mètres de dénivelé positif. Départ de Capua et arrivée au sommet en haute montagne à Gran Sasso d’Italia (Campo Imperatore) à 2.130 mètres d’altitude. Andreas Leknessund (Team DSM) va s’élancer avec sur les épaules le maillot rose de leader, tunique convoitée par les favoris et principalement Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

Le peloton va s’élancer du village départ de Capua à 11h15 pour atteindre le kilomètre zéro à 11h20 après un défilé neutralisé de 2,6 kilomètres. Puis le départ réel sera donné direction Gran Sasso d’Italia (Campa Imperatore). Les premiers coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17h15 (37 km/h).

Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici

Première arrivée au sommet de ce 106e Tour d’Italie

On y est ! Cette septième étape devrait être la première explication en montagne entre les favoris de ce Tour d’Italie 2023. Et ce sont les deux principaux acteurs de cette 106e édition qui sont attendus pour se livrer bataille à plus de 2.000 mètres d’altitude. Ayant tous les deux chuté il y a deux jours, il va être intéressant d’observer si le Belge ou le Slovène montre des séquelles qui pourraient se payer par de précieuses secondes de perdues au sommet de Gran Sasso d’Italia. Mais ils ne seront pas les deux seuls favoris à prétendre à la victoire d’étape et à la prise de pouvoir au classement général à la veille du week-end.

Du côté du parcours et de son profil, dès le départ de Capua les coureurs vont être en prise et ne vont avoir de cesse de grimper progressivement jusqu’au kilomètre 66,9 où la première ascension va se dresser sous leurs roues. Avant d’atteindre le sommet de Roccaraso (7,3km à 6,1% – 1.254m d’altitude) classé en 2e catégorie, les coureurs vont avoir une première difficulté à appréhender en guise de prise de contact. Après être restés sur un plateau de 10 kilomètres, peloton et échappés vont basculer vers la vallée avant d’avoir 58 kilomètres de montée à venir. Avant d’atteindre la ligne d’arrivée, successivement les coureurs vont grimper la montée sur Calascio (13,5km à 6,1%) suivie de la montée finale sur Campo Imperatore (26,5km à 3,4%). Cette ultime difficulté du jour est classée en première catégorie.

Profil Calascio
Profil de la montée finale de Gran Sasso d’Italia
Les derniers kilomètres de la 7e étape

Le classement par points mené par Jonathan Milan (Bahrain – Victorious) sera à disputer à l’occasion de deux sprints intermédiaires situés aux kilomètres 91,1 et 160,6. Et les organisateurs du Tour d’Italie les ont situés au pied de chacune des ascensions du jour.

Le programme TV du vendredi 12 mai

Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 11h20. La durée de diffusion des images de la course est estimée à près de 6h de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h (durée : 60 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.

Les favoris de la 7e étape

*** Remco Evenepoel
** Primoz Roglic, Joao Almeida
Stefan Küng, Geraint Thomas, Aleksandr Vlasov, Tao Geoghegan Hart, Jay Vine, Lennard kämna, Aurélien Paret-Peintre, Thibaut Pinot, Thymen Arensman, Vincenzo Albanese, Damiano Caruso, Pavel Sivakov, Jack Haig

Parcours de la 7e étape (Capua / Gran Sasso d’Italia)

Carte du parcours de la 7e étape

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.