Ce dimanche, place au second des trois contre-la-montres de ce Giro 2023 (Savignano sul Rubicone / Cesena). Au programme du jour quelque 35 kilomètres à parcourir le plus vite possible sur un parcours plat. Si les spécialistes du chrono se sont donnés rendez-vous, Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) vont en découdre dans un match de très haute intensité dans la course au maillot rose et au classement général.
Le premier coureur à s’élancer sur les 35 kilomètres du chrono est Velijko Stojnic (Team Corratec) à 13h15. Et c’est le maillot rose, Andreas Leknessund (Team DSM), qui fermera la marche en quittant la rampe de lancement à 16h28. Si tous les coureurs s’élanceront chaque minute, les 15 derniers coureurs à s’élancer, eux, partiront toutes les trois minutes. Lire aussi : Ordre et horaires des départs des coureurs
Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici
Et si Primoz Roglic l’emportait à Cesena ?
Au regard de la facilité avec laquelle il a terminé dans la roue de Remco Evenepoel à Campo Imperatore, associée au coup réussi de la veille, il semble que le Slovène Primoz Roglic soit au niveau auquel il était attendu. Et bien que ce serait une surprise face à de tels adversaires spécialistes du chrono, le leader de l’équipe Jumbo-Visma est peut-être bien le grand favori du jour, contre toute attente.
Du côté du parcours et du profil de cette neuvième étape ce contre-la-montre est extrêmement plat, bénéficiant de routes larges et bien goudronnées avec quelques virages où il faudra relancer l’allure. Dans le final on ne peut pas faire plus droit (1,9 km) jusqu’à la ligne d’arrivée et de chronométrage. Durant le chrono à trois reprises les coureurs vont être chronométrés. Aux kilomètres 13, 23,1 et 29.
Le programme TV du dimanche 14 mai
Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 13h10. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 4h de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h (durée : 60 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.
Les favoris de la 9e étape
*** Remco Evenepoel, Primoz Roglic
** Stefan Küng, Geraint Thomas, Joao Almeida, Tao Geoghegan Hart
* Bauke Mollema, Thymen Arensman, Magnus Cort, Josef Cerny, Lennard Kämna, Michael Hepburn, Mads Pedersen, Mattia Cattaneo, Aleksandr Vlasov, Jay Vine, Brandon Mac Nulty, Bruno Armirail
Parcours de la 9e étape (CLM ind.)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Ça serait dommage que super belge ne gagne pas ce contre la montre, il est venu au giro pour ça. La question s’est de savoir combien il aura d’avance. Sachant qu’a priori il ne fera que perdre du temps jusqu’à Rome.